vendredi 17 juillet 2009

Nouveau quadrimestre pour le Seminario Homero Expósito [Actu]

A la Academia Nacional del Tango, les formations sont construites à base de quadrimestre, à raison de deux quadrimestre par an (de mars à juin et d’août à fin novembre-début décembre). L’enseignement est suspendu en juillet (vacances d’hiver) et de mi-décembre à début mars (vacances d’été), dont une fermeture complète des bureaux de l’institution de Noël à fin février (ce qui correspond aux vacances scolaires, selon le calendrier imposé par le Ministère de tutelle, le Ministère de l’Education Nationale).

Donc chaque année, en mars et en août, une nouvelle promotion commence un cycle de formation, cycle qui peut s’étendre sur plusieurs années (il y a des formations de 3 ans à la Academia).

Le poète Alejandro Szwarcman vient donc d’envoyer à tous ces contacts le top départ de la nouvelle campagne d’inscription pour la formation de letrista (en français, on dirait parolier) qu’il co-dirige avec Alejandro Martino à la Academia Nacional del Tango, sous le nom de Seminario Homero Expósito, du nom du grand poète auquel on doit Yuyo verde, Naranjo en flor, Tristezas de la calle Corrientes, Chau no va mas ou Siempre París (moins connu pour ce dernier tango, mais dont Astor Piazzolla fit l’un des rares enregistrements existant dans le commerce).

Les autres formations de la Academia Nacional del Tango recrutent aussi leur nouvelle promotion. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les disciplines : instruments, arrangement, composition, chant, histoire, arts plastiques...

Le site de la Academia Nacional del Tango est disponible dans les liens de la Colonne de droite, en partie inférieure, dans la rubrique Les institutions.
En cliquant sur les noms de l’un ou l’autre Alejandro responsables de cette formation, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, vous pouvez accéder à l’ensemble des articles qui leur sont consacrés dans Barrio de Tango et savoir ainsi qui ils sont.
A noter que Alejandro Szwarcman, qui est poète, compositeur et lui-même chanteur, dispose aussi d’un raccourci à son nom dans la rubrique Vecinos del Barrio (en partie supérieure de la Colonne de droite).
Et si les formations littéraires dispensées dans la "Capitale de la République du Tango", comme disent les signatures d’antenne de la 2 x 4, vous intéressent, vous pouvez accéder à un ensemble d’articles les concernant en cliquant sur le mot-clé Taller Letristas dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, sous le titre du présent billet.