Ce sera lundi 27 juillet dans le quartier de Mataderos : San Pantaleón est son saint patron. Et comme on est généreux à Mataderos, comme dans tous les quartiers pauvres de la capitale argentine, on célèbre San Pantaleón tous les 27 du mois. Et ça marche donc aussi en février... La chapelle du saint, qu'on appelle la "vieille chapelle", est assez récente : elle a été bâtie en 1950 pour abriter une image pieuse apportée de Borgo en Italie... en 1942 (en pleine guerre !), par une association de dévôts. Aujourd'hui, cette première chapelle est incrustée dans un sanctuaire plus vaste, construit en 1980.
La San Pantaleón est un pélerinage de demande et d'action de grâce dont la thématique est principalement reliée à la santé. On demande des guérisons, on demande le maintien en bonne santé et on remercie des grâces reçues dans ce domaine. En pleine épidémie de grippe A, alors que la situation s'améliorer peu à peu mais régulièrement aux dires des pouvoirs publics, gageons que le saint aura fort à faire la semaine prochaine.
Les fêtes patronales commenceront donc le 27 juillet, lundi, et s'achèveront le 3 août. Le 27 et le 2, des processions sont prévues dans le quartier, qui est celui des abattoirs.
La Paroisse San Pantaleón (1) se trouve rue Monte au numéro 6865 (les habitués de Barrio de Tango voient tout de suite à ce numéro qu'on est bien loin du centre ville...).
(1) C'était le saint patron du grand-père paternel de Astor Piazzolla, Pantaleón Piazzolla, un Italien du sud qui avait exercé avant son immigration en Argentine, à Mar del Plata, l'humble métier de pêcheur. C'est à ce grand-père que le compositeur doit ce second prénom guère plus fréquent que le premier y compris en Argentine...