Flamante en Argentine, ça veut dire tout neuf, flambant neuf, tout récent, tout nouveau... Et pour les 20 ans de sa fondation, fêtée en novembre dernier, Melopea Discos vient en effet de relooker complètement son site Web.
Melopea Discos est l'un des labels discographiques indépendants argentins (il en existe d'autres, Pichuco Records par exemple, mais ils ne sont pas très nombreux). Melopea porte le nom d'une des chansons de son fondateur, l'auteur-compositeur-interprète Litto Nebbia, à qui l'on doit le premier rock à texte d'expression hispanique. C'était en 1967 et cette chanson s'appelle La Balsa. C'est aujourd'hui encore un morceau qui s'écoute en permanence sur les radios musicales d'Amérique du Sud. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler plusieurs fois, en vous présentant, ici, un nouveau disque de Litto, là, sa prochaine tournée en France (en septembre 2009).
Le nouveau site de Melopea présente de nouvelles fonctionnalités bien commodes pour qui s'intéresse à distance à la bonne discographie argentine, comme cela peut être le cas de nombreux lecteurs de Barrio de Tango : vous avez désormais la possibilité d'écouter un extrait (escuchar track). Et vous avez des pages en français (ouf ! ça fait du bien de se retrouver dans son univers linguistique quand on se trouve aux antipodes !) : à travers l'onglet Discografica et l'onglet Litto Nebbia, vous accédez à toute l'histoire du label et de son fondateur en version trilingue. Les textes sont en version originale et traduits en anglais et en français, en toute amitié, par un ami nord-américain de Litto pour la partie anglophone et la signataire de ces lignes pour la francophone. Ceci dit, profitez donc du filet de la traduction pour aller lire les textes originaux (ils valent le coup) et vous familiariser sans danger avec cette langue succulente qui fait tellement partie de la culture que défend, que promeut et que construit Litto Nebbia à travers tout ce qu'il fait.
Le nouveau site vous permet aussi de suivre le programme de concerts de Litto lui-même (et il donne beaucoup de spectacles, tout le temps et partout).
Il est difficile de résumer un site comme celui-là, Melopea étant l'un des labels les plus abondants et les plus variés qui soient en Argentine.
La discographie du seul Litto Nebbia est en soi un roman-fleuve où à peu près tous les genres sont présents : jazz, blues, tango, folklore et rock (un rock à texte, donc plus proche de Yesterday ou de Michelle que de Around the clock). Vous trouverez notamment le nouveau disque d'improvisations au piano, enregistrées l'été dernier en Espagne, alors qu'à côté du travail en studio sur l'album récemment sorti Soñando Barcos (lire l'article sur ce disque édité en Espagne), Litto avait ses deux heures à tuer tous les jours et les a passées au piano du studio de Pescador de Estrellas comme il le racontait lui-même dans une interview d'avril à Página/12 (lire mon article sur cette interview).
Côté tango, outre les disques de Litto Nebbia lui-même, dont un Nebbia canta Cadícamo et un Tango y nocturno (Litto Nebbia Quartet) dont vous me direz des nouvelles, vous avez des disques exceptionnels comme celui qui reprend le dernier concert en public donné au defunt Club del Vino à Palermo par Horacio Salgán et Ubaldo de Lío, dont je vous ai récemment parlé (lire l'article de Barrio de Tango), les derniers enregistrements effectués par Roberto Goyeneche (ainsi qu'un CD de son fils, lui aussi chanteur), des disques de, avec et sur le poète Enrique Cadícamo (1900-1999) dont on fêtera après-demain le 109ème anniversaire de la naissance, des disques de Raúl Garello et Horacio Ferrer, ensemble ou séparément (un nouveau disque d'eux deux ensemble devrait sortir prochainement), des albums d'artistes aussi remarquables que le violoniste Antonio Agri, le chanteur Tito Reyes, la chanteuse Adriana Varela, le pianiste et compositeur Virgilio Expósito, l'auteur-compositeur-interprète José Angel Trelles et tant d'autres.
Bref, allez y faire un tour et vous rendre compte par vous-même...
Quant à ceux de mes lecteurs qui s'intéressent à toute la musique populaire de cette région et pas seulement au tango, vous allez aussi découvrir des artistes de jazz, de rock et de folklore que l'on ne connaît pas du tout chez nous et c'est bien dommage. Ce site est aussi une mine pour la musique uruguayenne et même pour une autre musique, de notre continent celle-là, le flamenco. Litto Nebbia n'est pas raciste.
Dans Barrio de Tango, vous pouvez lire plusieurs articles sur Litto Nebbia et sur sa maison de disques. Il vous suffit pour les lire de cliquer sur les noms disposés à cet effet parmi les mots-clés du bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut, sous le titre.
Litto a aussi son raccourci dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite et Melopea est présentée dans les liens externes de la partie inférieure de la Colonne de droite, dans la rubrique Les commerçants del Barrio de Tango.
Et si la photo qui illustre cet article vous dit déjà quelque chose, c'est normal : vous avez déjà entre-aperçu ce Studio du Nouveau Monde, comme a été baptisé le studio de Melopea. Dans un article que j'ai consacré au récent séjour de Mariel Martínez et Alejandro Picciano, qui y ont enregistré en mai dernier leur deuxième disque commun (lire l'article).