mercredi 8 juillet 2009

A La Falda, du 17 au 19 juillet [à l’affiche]

Image extraite du blog du Festival de La Falda



Le Festival Nacional del Tango de La Falda est le plus important et le plus ancien festival argentin consacré à cette musique. Il se déroule dans le décor montagnard du Massif de la Province de Córdoba, au milieu du mois de juillet, donc en plein hiver, essentiellement dans l’Amphithéâtre Carlos Gardel.
Le Festival, dont ce sera la 24ème édition, doit se tenir cette année du samedi 11 au dimanche 19 juillet et il culminera lors du deuxième week-end, du 17 au 19.
A la soirée du vendredi 17, qui commencera à 20h, sont attendus le chanteur et compositeur Jairo (dans son tour de chant intitulé Jairo canta a Ferrer, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans ce blog, aller à l’article), les chanteurs Alberto Podestá, Osvaldo Ribó et Rubén Cané (dans le spectacle conçu par Gabriel Soria et sa femme, Cecilia Orrillo, Cantores de Típica, dont j’ai parlé dans un article publié hier à lire ici), la Orquesta de música ciudadana de la Provincia de Córdoba, le sextette Vale Tango du compositeur, arrangeur et pianiste Andrés Lineztky (ex-El Arranque), la chanteuse Alicia Vignola, le spectacle Tres Marías para el Tango qui rassemble María José Rojas, María Fernanda Juárez et María Eugenia Acotto, Marcelo Santos, le trio de cordes Las Rositas (qui sont de Córdoba pour deux d'entre elles et de la Province pour la troisième).
Le tout sera accompagné d’intermèdes dansés, par la Compañía de Tango Ballet J. Hernández avec le couple vedette Gisella et Gaspar.
Chaque soirée comporte aussi son concours de chant.
A la soirée du samedi 18, participeront la Orquesta Metropolitana, placée sous la direction de Osvaldo Piro, lui-même accompagné de son quintette, avec les chanteurs Patricia Barone, Hugo Marcel et Omar Mollo (un chanteur qui vient du rock et qui se partage entre le rock et le tango d’une manière très contestée), le compositeur et bandonéoniste Rodolfo Mederos et son orchestre, la pianiste et compositrice Beba Pugliese (la fille de son père) et son orchestre, le chanteur Ariel Ardit, l’acteur et compositeur Gogo Andreu (né à 1919, il a débuté sur les planches sous la direction de Armando Discépolo, le frère aîné de Enrique Santos Discépolo), le pianiste et compositeur Nicolás Ledesma et son orchestre, la chanteuse japonaise Anna Saeki (qui achèvera ainsi une tournée en Amérique du Sud, avant de rentrer au Japon puis de retourner à Buenos Aires en septembre), la chanteuse Veronika Silva et la Milonga Nacional.
Intermèdes dansés et concours de chant comme la veille. La soirée commence à 20h, comme la veille.
Le dimanche 19, on attend le compositeur et bandonéoniste Leopoldo Federico et son orchestre, le chef Jorge Arduh et son orchestre qui fera ainsi ses adieux à la scène après 60 années de carrière, le Esteban Morgado Cuarteto, le chanteur Caracol, l’autre chanteur Esteban Riera, la musicienne folkloriste Mariana Canyon couronnée au récent festival de Cosquín (instruments à vent), le groupe de guitaristes Guitarra Negra formé autour du chanteur Alfredo Piro, Miguel Cacolla, la chanteuse Ivana Fortunatti et le chanteur cordobais Chocho Campos.
Comme aux deux précédentes soirées, intermèdes dansés et concours de chant. Mais dimanche la soirée commencera à 19h.
A Córdoba même, la présentation du festival a lieu ce soir, à 19h, dans le café du Patio Olmos.
A Buenos Aires, la présentation a eu lieu le 2 juillet dernier, à 15h, dans les locaux du Secrétariat d’Etat au Tourisme du Gouvernement Fédéral. Il est intéressant de noter qu’un tel festival dépend du Tourisme et non de la Culture.
Pour en savoir plus :
Consulter le blog du Festival
Consulter la liste de raccourcis de la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite, pour avoir accès aux autres articles concernant la plupart des artistes cités plus haut. Il est possible que quelques uns d’entre eux n’aient pas encore leur raccourci dans cette rubrique. Vous pouvez néanmoins savoir si j’ai déjà parlé d’eux en tapant leur nom dans la fenêtre en haut à gauche (c’est un moteur de recherche interne à Barrio de Tango).