Selon le bilan publié ce matin dans les pages culturelles de Página/12, la 7ème édition de la Noche de los Museos, dans la nuit de samedi à dimanche, à laquelle je n'ai pas pu développer autant que les années précédentes dans Barrio de Tango, pour cause de participation de l'auteur-éditrice à un salon du livre d'éditeurs indépendants, à Paris, a connu un franc succès.
On a compté 540 000 participants qui ont visité un ou plusieurs des 170 musées qui à Buenos Aires participaient cette année à la manifestation. Une opération qui semble donc s'installer dans la capitale argentine et qui grandit chaque année.
La maison de Jorge Luis Borges, transformée en musée l'année dernière, participait pour la première fois en qualité de musée existant. La faculté de Médecine avait nuitamment ouvert au public son musée de la pathologie. A San Telmo, le musée du costumes et des marionnettes a connu l'affluence des grands jours. Il y a eu un défilé de vieilles voitures Citroën du côté du Planetarium et les autorités portègnes ont transformé la place devant la Direction des Musées à Puerto Madero en discothèque à ciel ouvert, comme l'année dernière, et ce n'est pas la plus heureuses des initiatives en ce qui concerne l'accès populaire à la véritable culture.
Pour en savoir plus, lire l'intégralité de l'article de Página/12.