La Présidente de Madres de Plaza de Mayo, Hebe de Bonafini, présentait ce matin par un bref entrefilet ce qu'elle appelle les miracles de ECuNHi, le centre culturel que l'ONG a établi dans les locaux de l'ex-ESMA, cette école de mécanique de la marine qui s'était transformée pendant la Dictature en centre de détention et de torture : un disque de tango par des chanteurs amateurs du troisème âge qui ont tous suivi les cours de chant dispensés par Lucrecia Merico, la chanteuse des Minas del Tango Reo que vous connaissez si bien pour autant que vous soyez un lecteur régulier de Barrio de Tango (cliquez sur son nom ci dessus, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ou dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite, pour accéder à l'ensemble des articles la concernant).
Nuestros queridos compañeros del grupo de adultos mayores se redescubrieron como intérpretes cantores de tango. En la llamada tercera edad es difícil, a veces, descubrir el talento que nos negaron en nuestra vida anterior. Pero en el ECuNHi suceden milagros; muchos adultos mayores dieron pruebas suficientes de sus aptitudes y ahora sus voces están plasmadas en un CD, regalo de la vida y las ganas intensas que da aprender juntos, con excelentes profes que descubren estas perlitas que estuvieron escondidas durante años en las gargantas de ellos. Este CD es el primero que sale del ECuNHi, pero seguro no será el último.
Hebe de Bonafini, dans Página/12
Nos chers camarades du groupe des adultes d'âge avancé se sont découverts interprètes et chanteurs de tango. Dans ce que l'on appelle le troisième âge, il est difficile parfois de découvrir le talent qu'on n'a pas voulu nous reconnaître plus tôt dans notre vie. Mais à l'Espace Culturel Nos Enfants, il se produit des miracles, de nombreux adultes d'âge avancé ont donné des preuves suffisantes de leurs aptitudes et maintenant leurs voix sont rassemblées dans un CD, daceau de la vie et de l'envie intense d'apprendre ensemble, avec d'excellents profs qui découvrent ces jolies perles qui étaient cachées pendant des années au fond de leur gosier. Ce CD est le premier qui sort à ECuNHi mais ce ne sera certainement pas le dernier.
(Traduction Denise Anne Clavilier)
Le CD s'intitule Señales de vida (signes de vie). Il ressemble 7 chanteurs amateurs, cinq femmes et deux hommes, tous élèves de Lucrecia Merico, accompagnés pour l'occasion par des musiciens professionnels, les guitaristes Nacho Iruzubieta, Hernán Pérez et Germán Layna. Le projet a été rendu possible grâce à l'aide du PAMI, le service social national qui s'occupe des retraités, la Fondation Mères de la Place de Mai et le Ministère national du développement social (à la tête duquel se trouve Alicia Kirchner, la soeur du défunt président et donc la belle-soeur de l'actuelle chef de l'Etat).
Les enregistrements se sont passés en septembre et en octobre dernier
Toute la troupe présente l'album ce soir, vendredi 26 novembre 2010, à ECuNHi, Libertador 8465, dans le quartier de Palermo, à 17h. Entrée libre et gratuite pour tous.
Página/12 consacre à l'événement la une de ses pages culturelles de ce matin (sous le titre : bande de jeunes à 70 ans). Le disque a déjà été présenté le 18 novembre au Permier Festival National d'Anciens à Cosquín puis mercredi dernier à l'Auditorium de Radio Nacional, à Buenos Aires (le jour où je marquais le 40ème anniversaire de la naissance de notre regretté Alorsa dans ce blog. Il aurait aimé ce disque, à n'en pas douter).
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 de ce matin.