Affiche diffusée par La Ciudad del Tango. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Après une conférence sur le pianiste et compositeur Osvaldo Pugliese, saint communiste (voir mon article du 19 octobre 2010), et une autre sur le poète et cinéaste Homero Manzi, grand militant radical notamment pendant la dictature de la Década infame (1930-1943) (voir mon article du 27 septembre 2010), voici une troisième volet sur le chanteur, compositeur, acteur et cinéaste Hugo del Carril, un péroniste fervent qui fut mis à l'index (comme la chanteuse et compositrice Nelly Omar, elle même très proche de Homero Manzi) après le renversement du président constitutionnel Domingo Perón en septembre 1955.
A Hugo del Carril, on doit quelques très beaux films du cinéma argentin des années 40. On doit aussi La Marcha Peronista, qui est l'hymne de tous les mouvements péronistes à commencer par le Partido Justicialista, dont est issue l'actuelle Présidente Cristina Fernández de Kirchner, et la musique par excellence du 17 octobre, la fête de la loyauté. C'est lui qui a incarné José Betinotti dans le film que Homero Manzi, scénariste et cinéaste, a consacré à la figure mythique du dernier payador (1878-1915), El último payador.
Hugo del Carril a laissé dans le monde artistique et singulièrement dans le monde du tango le souvenir d'un parfait gentleman, d'un homme d'une infinie courtoisie et d'une immense dignité. Son nom a été donné à un concours qui récompense des musiciens et des chanteurs tous les ans. Il rejoint aujourd'hui la rubrique Vecinos del Barrio (section Toujours là), dans la partie haute de la Colonne de droite de ce blog.
Le conférencier, toujours le même, Silvano Lanzieri abordera l'engagement social de Hugo del Carril, ses convictions, la censure qu'il a subie, la prison et les persécutions dont il a été victime dans les époques anti-péronistes qui suivirent le gouvernement de Perón (1946-1955). La conférence sera illustrée de vidéos.
Entrée libre et gratuite ce soir, mercredi 10 novembre 2010, à 10h, en salle Lacks au 3ème étage, Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, Corrientes 1543.
Pour aller un peu plus loin :
visiter la note consacrée à cette conférence dans le blog de la Ciudad del Tango (département Tango du CCC).