lundi 29 novembre 2010

Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, recommandé sur France Musique et un extrait du disque Melopea en prime [ici]

Un grand merci au journaliste Jean-Louis Mingalon et le producteur et animateur Benoît Duteurtre pour la deuxième recommandation à l'antenne de mon livre, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, ed. du Jasmin, cité ce week-end pendant l'émission Etonnez-moi Benoît, l'émission que la station de radio publique France Musique consacre à la musique qu'on dit légère pour désigner la variété, la chanson à texte, la musique de revue, l'opérette, la fantaisie, le cabaret etc. tous les samedis matin, entre 11h et 12h30, en direct (puis en différé en écoute à la demande sur le site).

A écouter dans la chronique tango de Jean-Louis Mingalon de ce samedi 27 novembre (en podcast jusqu'à vendredi 3 décembre puis en écoute à la demande jusqu'au 26 décembre sur le site de France Musique), au-delà de la liste impressionnante de livres, de disques et de DVD,tous relatifs au vrai tango argentin, que vous pouvez acheter :

Barrio de Tango, interprété par Nelly Vázquez et l'orchestre de Aníbal Troilo (ci-contre, en 1965, à la télévision). Le morceau est tiré du disque produit par Litto Nebbia pour Melopea Discos, le CD qui accompagne mon livre (collé en 3ème de couverture et offert naturellement avec le bouquin par les éditions du Jasmin)

Canaro en París, par Horacio Salgán dans un enregistrement extrait d'un disque distribué en Europe par le site Musicargentina.

et enfin, en hommage appuyé à Gisela Passi et Rodrigo Rufino, dont Jean-Louis estime qu'ils donnent le meilleur cours de tango existant à Paris (et je ne suis pas loin de partager son avis, même si on n'est pas aux Jeux Olympiques et qu'il est donc bien malaisé d'établir un classement aussi absolu que celui-là) : Agua Florida, dans une version chantée par Angel Vargas, avec l'orchestre de Angel D'Agostino, un des grands classiques de leurs cours (1)...

L'ensemble de l'émission et de la chronique est à écouter en priorité et en urgence pour dresser la liste de vos cadeaux de Noël et du Jour de l'An. Dépêchez-vous si vous voulez podcaster l'émission pour la garder sur votre ordinateur (la liste donnée par Jean-Louis Mingalon est suffisamment longue pour qu'elle puisse encore vous servir l'année prochaine et tout au long de 2011 pour les anniversaires et autres "occasions d'offrir") : les émissions de France Musique ne sont téléchargeables que pendant la semaine qui suit leur diffusion (donc en l'occurrence, pour celle-ci, samedi 4 décembre 2010, ce sera trop tard). Ensuite, l'émission reste disponible en écoute à la carte mais elle ne peut plus être téléchargée (légalement, en tout cas).

Ce numéro de samedi dernier avait pour sujet principal un hommage à deux grands découvreurs français de talents de la musique dite légère, la discrète et persévérante animatrice de télévision Denise Glaser, qui permit à de très nombreux grands noms de la chanson française de se faire connaître du public dans les années 60 et 70, et le producteur Eddie Barclay, un personnage haut en couleurs et dont on ignore souvent qu'il fut lui-même un fin musicien.

Et puis un secret entre nous (vous le gardez pour vous bien sûr, puisque vous le lisez sur Internet !) : ne ratez pas la prochaine chronique de Jean-Louis Mingalon, au début janvier 2011. Sauf chamboulement de programmation indépendante de sa volonté, comme on dit dans le métier, elle sera consacrée à une très, très, mais alors très grande voix du tango. Je ne vous dis pas plus, sinon que c'est une chronique qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte ! (2)

Pour accéder à la page de l'émission Etonnez-moi Benoît, cliquez sur le lien
Pour accéder aux podcasts de France Musique, cliquez sur ce second lien.

Pour en savoir plus sur le contenu de mon livre, cliquez sur sa couverture dessinée par le fileteador Jorge Muscia avec une photo de Aurora Lubiz et Luciano Bastos (dans le haut de la Colonne de droite)
Pour savoir où et comment vous procurer le livre, consultez la rubrique Où trouver Barrio de Tango, donde conseguir el libro, to buy the book dans la Colonne de droite (à droite sur votre écran)
Pour en savoir plus sur Gisela Passi et Rodrigo Rufino, y compris les éléments de notre partenariat pédagogique et culturel, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
Pour en savoir plus sur les chroniques tango de Jean-Louis Mingalon sur France Musique, cliquez sur ses initiales (JLM) dans le bloc Pour chercher.
Pour en savoir plus sur les échos donnés par les médias à la publication de mon livre, cliquez sur le mot clé media dans ce même bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.

(1) Mon partenariat pédagogique avec Rodrigo et Gisela reprend cette semaine avec un travail pour le cours du mardi sur le tango Tú, el cielo y tú dont vous pouvez lire le texte et la traduction réalisée par mes soins sur leur site, à la rubrique Ecouter. Pour accéder au site de Gisela Passi et Rodrigo Rufino, rendez-vous dans la Colonne de droite de ce blog, à la rubrique Eh bien, dansez maintenant !, dans la partie inférieure, celle réservée aux liens vers les sites externes.
(2) Au cours de la chronique, Benoît Duteurtre suggère à Jean-Louis de consacrer une prochaine chronique aux pianistes de tango. On va donc se régaler en 2011 sur France Musique !