vendredi 12 novembre 2010

Hommages tous azimuts lundi prochain à la Academia Nacional del Tango [à l'affiche]

Le Plenario du lundi 15 novembre 2010 se tiendra comme d'habitude à 19h30 au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer (1er étage du n° 833 de la Avenida de Mayo, cet immeuble alvearien que le Maestro Horacio Ferrer a rebaptisé Palacio Carlos Gardel à la rentrée 2002).

Il sera rendu hommage à deux musiciens récemment disparus, Roberto Firpo jr (le fils de Roberto Firpo, pianiste et compositeur de la Guardia Vieja) et Marcos Madrigal.

Les deux conférences qui suivront et qui seront données respectivement par Horacio Ferrer, Président et fondateur de l'Académie, et par Gabriel Soria, premier Vice Président. Les deux hommes s'attacheront chacun de son côté à retracer le parcours de chacun des deux disparus. Les deux conférences seront illustrées de témoignages sonores et cinématographiques.

Le tango rituel rendra lui hommage au compositeur et pianiste Enrique Delfino, pour le 115ème anniversaire de sa naissance. Ce sera Recuerdos de Bohemia, enregistré par le compositeur lui-même au piano solo.

La troisième partie de la soirée sera consacrée à remettre un diplôme d'Académico de Honor à quatre académiciens qui appartenaient jusqu'alors à la catégorie de la génération intermédiaire (mais il s'est passé 20 ans depuis la fondation de l'Académie... Cela ne nous rajeunit pas, ma bonne dame !) : il s'agit du bandonéoniste et compositeur Ernesto Baffa (qui participe au documentaire Café de los Maestros, qui est projeté ici et là en Europe au gré des festivals de tango et des quinzaines argentines, comme celle qui s'ouvre la semaine prochaine à Cahors, en France), la chanteuse Amelita Baltar (l'unique non-bandonéoniste de la promo !), les bandonéonistes et compositeurs Rodolfo Mederos et Walter Ríos, le multi-cartes du bando (tango, jazz, blues, rock...). L'invitation de la Academia Nacional del Tango a donné cette liste dans cet ordre, l'ordre alphabétique...

Dans l'espace artistique, Walter Ríos fera sonner le bandonéon de Aníbal Troilo, qui trône dans l'une des vitrines de l'entrée du Museo Mundial del Tango et appartient donc aux collections de l'ANT (1), et interprétera avec cette relique une des oeuvres du grand Pichuco...

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour accéder à d'autres articles sur les artistes nommés ci-dessus, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search sous le titre de la présente entrée. Vous accéderez ainsi à une sélection thématique de notes publiées dans ce blog.

(1) Cette vitrine, j'ai été photographiée devant avec le nouvel Académico Correspondiente en Madrid, l'ami Rodolfo Ghezzi, au mois d'août. Voir mon Retour sur images sur la présentation de Barrio de Tango à la Academia Nacional del Tango, le 2 septembre dernier.