lundi 29 novembre 2010

Tour de chant corsinien chez Carlos Gardel ce soir [à l'affiche]


Le chanteur amateur Néstor Bellini se produira ce soir à 19h au Museo Casa Carlos Gardel, rue Jean Jaurés 735, accompagné à la guitare par Carlos Siniscalo.

Bien que non professionnel, Néstor Bellini a enregistré des disques et il s'est spécialisé dans l'interprétation du répertoire du chanteur et comédien Ignacio Corsini (1891-1967), un chanteur a la criolla exactement contemporain de Carlos Gardel et avec lequel il entretenait les meilleures relations. Ce répertoire comporte en particulier toute une série de tangos de Pedro Blomberg (texte) et Enrique Maciel (musique) connue dans l'histoire du genre comme ciclo federelista : ces tangos développent la thématique politique du temps et de la politique de Juan Manuel de Rosas (1793-1870), un homme politique qui fut une figure de proue du tout premier nationalisme autonomiste argentin (1835-1852). Sur l'histoire de l'Argentine et Juan Manuel de Rosas, consultez mon Vademecum historique dont vous trouverez le raccourci dans la rubriques Petites chronologies, en partie centrale de la Colonne de droite.

L'entrée est libre et gratuite, comme tous ces concerts dans ce musée public dépendant de la Ville autonome de Buenos Aires.