mardi 23 novembre 2010

Découvrez la nouvelle proposition du Trio Taquetepa à Loos-en-Gohelle puis à Clermont-Ferrand [ici]

Les lecteurs assidus de Barrio de Tango (ce blog) connaissent déjà bien ce groupe musical, qui traverse régulièrement l'Atlantique et se produit tantôt à Buenos Aires tantôt en France, avec pour port d'attache la ville auvergnate, volcanique et pneumatique de Clermont-Ferrand ! Il est animé par le compositeur, arrangeur, guitariste et récemment bandonéoniste (+ artiste plastique à ses heures, comme vous le voyez avec l'illustration que je joindrai dès que Blogger me permettra d'ajouter une photo !) Daniel Pérez, assistée de sa partenaire française, la flûtiste Marie Crouzeix. Actuellement, ils démarrent une tournée en France avec le contrebassiste (français aussi) Fabrice Gouterot.

Dessin diffusé et réalisé par Daniel Pérez

Ils viennent de se constituer en formation de tango bailable, c'est-à-dire qu'ils vont animer des milongas, des pratiques et pourquoi pas des cours de musicalité... sous le titre imprononçable mais très "culturé" (en culture tango s'entend) POATFRT pour Petit Orchestre Atypique de Tango Fulero Rante y Tristón.

Fulero, rante et tristón est une citation du poète Celedonio Flores dans un de ses tangos les plus célèbres, El bulín de la calle Ayacucho, à traduire comme "La piaule de la rue Ayacucho" et qui fait partie de mon anthologie bilingue Barrio de Tango, publiée aux Editions du Jasmin (c'est à la page 125) où je vous laisse aller découvrir ce que ça vaut dire et dans quel contexte ces trois adjectifs prennent place (1) ou alors vous leur demanderez. Ils seront en effet à Loos-en-Gohelle le vendredi 26 novembre 2010, à 22h, après la représentation de Eva Perón, cette pièce du dramaturge uruguayen Copi qui fut la première mise en scène d'Alfredo Arias à Paris en 1968 (voir mes articles sur Alfredo Arias dans ce blog), puis le lendemain, samedi 27 novembre 2010, à Clermot-Ferrand où ils animeront la milonga de l'association Tango Volcanique à partir de 19h.

Voici le message par lequel ils ont annoncé leurs deux présentations. Cela se déguste comme un cornet de frites ou de marrons chauds...

Pour "mover el esqueleto" la semaine prochaine, deux milongas avec le
Petit Orchestre Atypique de Tango "Fulero, Rante y Triston"
(ou POATFRT)
Vendredi 26 novembre, 22h
scène nationale de Culture Commune
après la pièce de théâtre "Eva Peron" de Copi, Cie [ta zoa] Création 2010 (à 20h30)
La Fabrique Théâtrale,
Halle du 11-19 rue de Bourgogne, 62750 Loos-en-Gohelle

Samedi 27 novembre, à partir de 19h
"The Oval"
avec l'association Tango Volcanique
107 avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
P.A.F. : 5 €

(1) A moins que nous n'en parlions de vive voix, vous et moi, si vous préférez, à Maule, au 9ème Forum du Livre de ce bourg des Yvelines, où je serai dimanche prochain, le 28 novembre 2010, de 10h à 18h. Cela va vous faire voyager : le nord le samedi, le Massif Central de samedi et l'Ile-de-France le dimanche ! Et le tout avec l'Argentine.