La chanteuse Patricia Barone (voir rubrique Vecinos del Tango, dans la Colonne de droite) reprend en novembre sa série de quatre cours déjà donnés avec grand succès en octobre et destinés aux chanteurs de tango. Ce sont des cours d’interprétation plus que de chant stricto sensu.
Ce sera tous les samedis de novembre, de 16h à 19h, à la Escuela Popular de Música du Sindicato Argentino de Músicos, le syndicat fondé en 1936 sous l’impulsion de Osvaldo Pugliese avec une poignée d’autres compositeurs et musiciens socialement très engagés comme Juan de Dios Filiberto (dont je vous parlais hier au sujet de son quartier, La Boca). Cette école est installée avenida Belgrano 3655.
Au programme de cette série de quatre cours :
une introduction sur les deux rôles du chanteur (musicien et comédien),
l’expressivité de la voix, celle du corps et la maîtrise de l’espace sur scène,
l’étude des textes pour accéder à une compréhension fine et exacte (1),
le phrasé (pour jouer avec les nuances, le silence et les variations mélodiques),
les techniques d’adaptation de l’interprétation aux singularités du morceau,
l’analyse des différentes époques du chant dans le tango,
l’analyse, à l’aide d’enregistrements et de vidéos, des styles de chanteurs qui ont marqué leur époque,
l’intégration de ces styles pour un tango d’aujourd’hui et de demain,
l’interprétation par chaque élève de deux morceaux avec feed-back du professeur et du groupe.
Les inscriptions sont ouvertes, sur place, jusqu’au 4 novembre à 21h.
A 19h, ce mercredi 4 novembre, Patricia Barone donnera une conférence gratuite et ouverte à tous en guise d’introduction au séminaire.
Même si vous ne pouvez pas (ne voulez pas) vous inscrire, allez au moins l’écouter.
Vous pouvez retrouver Patricia Barone à travers de nombreux articles en français dans ce bloc (en cliquant sur son nom en haut, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ou dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite).
Vous pouvez la retrouver dans l’article que le magazine français Tout Tango (ed. LP, à Montpellier) lui consacre, en pleine page, dans son numéro courant (octobre, novembre, décembre 2009).
Vous pouvez la retrouver enfin sur le site Web qu’elle partage avec son mari, le guitariste et compositeur Javier González (lien dans la partie basse de la Colonne de droite, dans la rubrique Zorzales, grillons et autres cigales).
(1) Patricia Barone est une chanteuse particulièrement aguerrie en la matière. Elle a créé de nombreux tangos des poètes de la nouvelle génération, des gens comme Alejandro Szwarcman ou Raimundo Rosales, dont je vous parle parfois. Elle est aussi l’une des interprètes du rôle de María dans l’opéra-tango María de Buenos Aires dont le livret, écrit par Horacio Ferrer, est extrêmement délicat à faire passer (un texte complexe, à sens multiple, sur lequel il faut savoir garder son équilibre entre la démesure et le naturel). Cette interprétation est disponible en un double disque édité par Milan Records, sous les auspices de la Fondation Astor Piazzolla.