La chanteuse Mercedes Sosa reste placée en soins intensifs dans une clinique de Palermo mais ces dernières heures, son état s’est quelque peu dégradé. Les médecins sont toujours très réservés. Elle répond très mal au traitement pharmacologique et ses problèmes hépathiques et pulmonaires s'aggravent. Cependant, son fils, qui vient régulièrement donner de ses nouvelles à la presse, assure qu’à aucun moment, la diva du folklore tucumano n’a souffert. Dans une interview à la porte de l'établissement où sa mère est soignée, il a déclaré qu'elle avait toujours été un symbole de la liberté pour le pays.
L’émotion est si grande parmi ses admirateurs que le site de l’artiste a sauté dans la journée d’hier sous l’avalanche de messages de soutien qui lui parvenaient de tout le pays et des quatre coins de l’Amérique Latine et sans doute d’autres continents, tant elle est appréciée de tout ceux qui connaissent son art...
Ses amis et parents ont formé une chaîne de prière autour d'elle en ce moment crucial où sa vie pourrait basculer. Une des contradictions apparentes très courantes en Argentine : Mercedes Sosa est connue pour ses sympathies communistes, ce qui nous paraît assez contradictoire avec la foi mais ne l'est pas tant que ça en Argentine (et en Amérique du Sud en général).
Quant au rockeur argentin Charly García, actuellement en tournée au Chili, il a accordé à Clarín un entretien pour rendre hommage à la grande dame avec laquelle il a partagé la scène et les studios d'enregistrement plus d'une fois.
Pour en savoir plus :
Lire l’article de Página/12
Lire l’article de Clarín
Lire l'interview de Charly García
En français, se reporter à mon article à ce sujet, publié hier dans Barrio de Tango.
Visiter le site de Mercedes Sosa (il est à nouveau accessible)