Petit salut amical à mes lecteurs belges (la colombophilie est l'activité de loisirs n° 1 en Belgique). Pour les non Belges (il y en a parmi les lecteurs de Barrio de Tango), rappelons que la colombophilie est l'art d'élever et de dresser des pigeons-voyageurs et que dans le Plat Pays (pas si plat que ça, soit dit en passant, surtout du côté des Ardennes) on en fait des championnats très populaires les samedis et dimanches...
Aujourd'hui, autour de l'Obélisque à Buenos Aires, au croisement des avenues 9 de Julio et Corrientes, grand rassemblement de colombophiles pour un concours qui comportera un parcours des oiseaux depuis ce centre symbolique de Buenos Aires, cette espèce de km 0 de l'Argentine (1), vers l'ouest du pays, ce qu'on appelle el Interior, les Provinces de Córdoba, de Mendoza, de San Luis... Que le meilleur pigeon gagne !
(1) l'autre km 0 à Buenos Aires, une ville fondée deux fois et qui depuis adore les doublons dans tous les domaines, c'est la Pyramide, la colonne gravée à la date du 25 mai 1810, surmontée d'une statue de la République, de la Victoire ou de la Liberté (en une seule figure féminine en armes telle la déesse Athéna), qui se dresse sur Plaza de Mayo. C'est autour de ce monument que manifestent tous les jeudis après-midi, depuis plus de 30 ans, les Madres de Plaza de Mayo (les mères de la Place de Mai).