A Buenos Aires, il y a deux Salón Dorado, celui de la Casa de Cultura, dans la avenida de Mayo (siège du Ministère de la Culture du Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires), et celui du Teatro Colón. Les deux sont des endroits emblématiques aussi prestigieux l’un que l’autre. Mais le Théâtre Colón qui est l’opéra de Buenos Aires est fermé pour travaux depuis plus de deux ans. Qu’à cela ne tienne, la programmation du Colón a immigré un peu plus loin et a investi le Teatro Nacional Cervantes... avec son cycle Música en el Salón Dorado...
Les lecteurs habituels de Barrio de Tango savent bien qui sont Néstor Tomassini et Hernán Reinaudo, deux musiciens et compositeurs de tango contemporain, le premier avec la clarinette et le saxophone, le second avec une bonne vieille guitare. Les Belges, les Français et les Suisses auront sans doute en mars prochain l’occasion de les écouter puisqu’ils feront une tournée par chez nous avec leur amie et partenaire violoniste bruxelloise Ananta Roosens, qui retourne à Buenos Aires passer quelques jours en novembre. On entendra donc bientôt parler d'eux trois ensemble là-bas. Les lecteurs nouveaux de Barrio de Tango peuvent les découvrir à travers les autres articles que je leur ai déjà consacrés ici, grâce aux raccourcis à leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, en partie haute de la Colonne de droite.
Affiche officielle du Cervantes
Parce que pour le reste, tout est sur l’affiche : il n’y a rien à ajouter.
Parce que pour le reste, tout est sur l’affiche : il n’y a rien à ajouter.
Il y a la date (4 novembre),
l’heure (17h),
l’adresse (rue Libertad 815, en plein centre de Buenos Aires, près de Plaza Lavalle et de la Avenida 9 de Julio)
et le prix (pas cher : 5 $).
Sur le côté droite, cette longue liste, c’est le programme du concert. Don Néstor est une milonga de Hernán Reinaudo dédiée à Néstor Tomassini (et qu’ils ont jouée pour la première fois en public, à Bruxelles, au concert qu’ils ont donné en novembre dernier à la milonga Cellule 133a et sur lequel j’ai publié en son temps un Retour sur images). Asado mate y café et Balcarce y Calvo sont deux milongas de Néstor Tomassini (Balcarce y Calvo est une esquina du quartier de San Telmo, où se trouve son studio de travail dans une antique maison de maître qui devint un hôpital pendant l'épidémie de fièvre jaune de l'été 1871 puis devint un conventillo pour les immigrants qui arrivaient du port pas très lointain du quartier). Quant à Unión Cívica et El Esquinazo, ce sont des vieux "tubes" du tango. Des morceaux de la Guardia Vieja, cette veine la plus ancienne du tango, sur laquelle Néstor travaille beaucoup et où il trouve son inspiration pour une musique qui soit à la fois d’aujourd’hui et fidèle à la tradition...