La revue trimestrielle Tout Tango, animée par des journalistes bénévoles, a fait deux grands coups en cette rentrée 2009 :
une longue interview (entièrement rédigée en français) du Maestro Emilio Balcarce, compositeur et bandonéoniste, ancien de la Orquesta Típica Osvaldo Pugliese et co-fondateur de la Orquesta Escuela de Tango en 2000 (aujourd’hui Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce) ;
et un beau et long article sur la chanteuse portègne, hyper-talentueuse et trop peu connue en terre francophone, Patricia Barone, dont j’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous parler dans ces colonnes (encore aujourd’hui, quoique de manière annexe).
Et puis les rubriques habituelles de cette revue : une letra de tango en version française, l’actualité du disque et du livre, et toutes les infos possibles et imaginables sur les cours de tango, les milongas, les stages et les festivals de cours de France et de Navarre en passant par la Belgique et la Confédération Helvétique, ainsi que des informations sur divers concerts et conférences dans la zone francophone. Tout Tango, qui se finance essentiellement par la publicité, est aussi une mine de renseignements sur les chaussures, les vêtements spécialisés et les professeurs puisque tous ou presque y sont annonceurs réguliers.
Tout Tango dispose d’un site Internet dont vous trouverez l’adresse parmi les liens de la partie basse de la Colonne de droite (rubrique Eh bien dansez maintenant). Le magazine se vend dans les bonnes librairies de musique et même chez quelques vendeurs d’instruments. De nombreuses écoles de tango, milongas et associations spécialisées sont aussi revendeurs. N’hésitez pas à le signaler à votre libraire, votre association ou votre milonga habituelle, et à exiger qu’il ou elle l’ait en rayon : Tout Tango y a toute sa place. Vous pouvez commander les exemplaires directement chez l’éditeur et vous abonner (4 numéros par an, 3 niveaux de tarifs).