jeudi 15 octobre 2009

Festival et Mundial 2009 : retour sur images [à l'affiche]

Avec beaucoup de retard, et c'est peu de le dire, voici le reste des photos que j'ai pu prendre sur l'ensemble de ce à quoi j'ai assisté au Festival de Tango de Buenos Aires en août dernier.

Cette année, les deux manifestations étaient mêlées tout en étant distinctes. Le Festival était censé se dérouler du 14 au 22 août, ce qui faisait de l'hommage à Horacio Ferrer (De Buenos Aires a Horacio Ferrer poeta), au Teatro Avenida, le spectacle de clôture du Festival. Et le 23, commençait le Mundial. Sauf que cette année, quand c'est fini, ça continuait et à Harrods et à la Ciudad Cultural Konex, le programme de concerts et les conférences s'est prolongé comme si de rien n'était.

Ce qui donne le résultat photographique suivant :


Le trio Horacio Avilano à Harrods, le 22, à 15h



Le joueur d'harmonica Franco Luciani, le 22, à 15h, partageant le même temps de scène que Horacio Avilano.

Raúl Garello et Horacio Ferrer ensemble sur la scène du Teatro Avenida le 22 dans la soirée. J'avais déjà publié une photo de ce spectacle, avec Horacio Ferrer et Susana Rinaldi, (voir mon article sous ce lien) mais quand on aime on ne compte pas. Je n'avais encore publié qu'une seule photo. Ces deux-là ensemble sur une scène, je n'allais pas vous en priver, d'autant que moi, je m'étais régalée sans en perdre une miette...


Une vue d'une épreuve du Mundial, depuis la tribune de la presse, où m'avait fait monter Carlos Bevilacqua, un journaliste que vous commencez à connaître grâce à ses articles dans le supplément Spectacle et Culture de Página/12 (voir la rubrique Actu, dans la Colonne de droite) et ses chroniques consacrées aux milongas dans l'émission hebdomadaire du jeudi soir, Fractura Expuesta, sur La Voz de las Madres (à entendre dans le monde entier grâce aux podcasts téléchargeables manuellement sans limite de durée, voir la rubrique Ecouter, dans la Colonne de droite).
C'était une journée des classifications à la Trastienda à San Telmo le lundi 24 août dans l'après-midi.
La présentation était assurée, en bonimenteur de foire doté d'un bel aplomb, par Pablo Banchero, chanteur (voir mon article sur le spectacle du 27 août au Konex) et aussi danseur lui-même...


Une autre vue sur le public, familial et bon enfant. Beaucoup de parents et d'amis des concurrents, n'hésitant pas à les encourager de la voix, comme au stade !


María Estela Monti, le 29 août. Elle a chanté un répertoire spécifiquement piazzollien correspondant à son tout nouveau disque dont je vous ai déjà parlé (voir mon article du 11 mars 2009).


María Estela Monti avait invité le poète Raimundo Rosales à réciter la letra de son tango d'hommage à Astor Piazzolla, Palabras para Astor Piazzolla


Le salut d'un spectacle très complet, avec arts plastiques, danse, musique et poésie, avec les deux poètes Alberto Ortiz (2ème à droite) et Ernesto Pierro (dernier à gauche et malheureusement en partie hors champs, qu'il me pardonne !).

Me sachant dans la salle, Alberto Ortiz avait eu la gentillesse de choisir de réciter sur scène le poème en lunfardo qu'il a dédié à Osvaldo Pugliese et que je présenterai dans un livre prochain. Il avait été très heureux de savoir que j'avais voulu le traduire. Un petit salut amical à cet homme chaleureux et d'une vaste culture que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer au cours de ce séjour mouvementé à Buenos Aires.