C’est une soirée organisée par la Casa del Tango, la petite, celle des Buttes Chaumont, presque en face de l’église Ste Colette à Paris, à ne surtout pas confondre avec l’autre, la grande, la toute première, la Casa del Tango fondée par Osvaldo Pugliese à Buenos Aires (celle-là s’est aujourd’hui installée dans le quartier d’Almagro, dans le centre de la capitale argentine, et elle est dirigée par Nélida Rouchetto).
La Casa del Tango, celle des Buttes Chaumont (19 allée Darius Milhaud), est établie au nord de la capitale française, dans le 19ème arrondissement. Il s’agit d’une toute petite salle de plain pied, avec parquet, agréablement aménagée pour des cours de tango et des milongas d’après-midi (tous les jours en semaine, du mardi au samedi, de 16h à 19h). De temps à autre, s’y produit un petit groupe ou un musicien soliste qui vient donner un concert. Ajouter un petit rayon de chaussures artisanales (en provenance de Buenos Aires) et de gadgets, inutiles mais sympathiques, type pin’s et magnets, à la sauce tango argentin. Le tout est complété par un coin bar avec boissons non alcoolisées et petite restauration légère, servie avec courtoisie, chaleur et sans façon par la maîtresse de maison, Frédérique Behar, qui a fondé ce lieu de rendez-vous pour passionnés.
Frédérique Béhar a l’habitude de produire de temps à autre tel ou tel événement, qui a la vertu de mobiliser et d’attirer à lui comme un aimant la petite communauté des amateurs de milonga de la capitale française et de ses environs.
En l’occurrence, la Nuit Tango, puisque c’est le nom de cette soirée, aura lieu le 7 novembre de 21h à l’aube le lendemain, au Cabaret Sauvage, une salle très en vogue du boulevard MacDonald dans le 19ème arrondissement, au Parc de la Villette, important complexe de la vie culturelle dans le nord de Paris, avec, les uns à côté des autres, la Cité des Sciences, la Cité de la Musique, le Conservatoire National de Musique... (métro Porte de la Villette). Le Bassin de La Villette n’est pas loin non plus. Bref un coin de Paris qui a beaucoup gagné ces dernières années en prestige et en convivialité.
L’entrée est fixée à 12 (pour les fidèles de la Casa) et 15 € (en pré-vente à la FNAC, hors frais de location) et 20 € sur place (ce qui n’est pas indiqué sur l’affiche).
Les informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la Casa del Tango (celle de Paris).