jeudi 22 octobre 2009

Joli mois de novembre pour Lucrecia Merico [à l’affiche]

Mais Lucrecia n’attendra pas pour autant le mois de novembre pour profiter du printemps portègne, puisqu’elle sera avec ses complices, la chanteuse Valeria Shapira et leur accompagnateur à la guitare Daniel Pérez, à Clásica y Moderna, Callao 892, un bar-librairie très emblématique, déclaré d’intérêt culturel par la Législature de Buenos Aires et multi-primé par de nombreuses autorités locales. Ce sera un spectacle des Minas del Tango Reo, le 27 octobre, à 19h30.

Et puis en novembre, elle donnera 5 spectacles dans différentes salles à travers la capitale argentine et même un peu au-delà.

Le mercredi 4 novembre à 23h45, accompagnée par Daniel Pérez, Lucrecia Merico chantera à la Zonatango Milonga, de Venezuela 2943 (entrée libre et gratuite).

Le vendredi suivant, 6 novembre à 21h, elle partagera la scène avec Roberto Vassallo, tous deux accompagnés à la guitare par Tony Gallo, à Opíparo, rue Hipólito Irigoyen 3301 (Almagro). Entrée : 20 $.
La semaine d’après, le jeudi 12 novembre à 23h, un concert dans le noir absolu par Lucrecia et Daniel Pérez, au Teatro Ciego de Zelaya 3006, au coeur de l’Abasto, à deux pas du Museo Casa Carlos Gardel. Entrée 20 $. Le teatro ciego (théâtre aveugle) est une salle où les artistes se produisent comme des non-voyants : la salle et la scène sont plongés dans l’obscurité complète. Un exercice difficile pour les musiciens qui ont l’habitude de travailler en se consultant en permanence du regard. Sans parler des partitions, qu’il n’est plus question de consulter. Il faut tout savoir par coeur. Beaucoup de répétitions en perspective...

Le samedi 14, Buenos Aires fêtera la Noche de los Museos comme l’année dernière à la même époque. Lucrecia et Daniel se produiront au Museo Casa Carlos Gardel, rue Jean Jaurés 735 (adresse mythique à Buenos Aires, puisque c’est celle de la dernière maison où vécut le Zorzal Criollo avant de partir pour une tournée mondiale dont il ne devait pas revenir. Lucrecia et Daniel sont casés à 20 h puis ils filent à la Academia Nacional del Tango, où ils se sont déjà produit en septembre dernier (voir l’article sous le lien), et où ils sont attendus au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer pour un show à 23h45 (avenida de Mayo 833). Dans les deux cas, c’est gratuit (comme la quasi totalité des activités de la Nuit des Musées).

Enfin le 25 novembre à 20h, Lucrecia Merico sera la chanteuse invitée par la Orquesta Juan de Dios Filiberto au Centro Cultural Plaza. Ce sera en banlieue, dans le département de San Martín, au nord-ouest de Buenos Aires, dans ce qu’on appelle là-bas le Gran Buenos Aires ou el Conurbano... L’entrée sera libre et gratuite.