Après le Secrétariat d’Etat à l’Agriculture, devenu il y a quelques jours le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, c’est le Secrétariat d’Etat à l’Industrie qui disparaît en Argentine et fusionne avec le Ministère de la Production, pour devenir le Ministère de l’Industrie et du Tourisme, les deux secteurs que l’Argentine veut développer pour en faire des sources d’entrée de devises et d’équilibrage de la balance commerciale.
C’est l’ancienne Ministre de la Production qui devient Ministre de l’Industrie et du Tourisme, Debora Giorgi, qui appartient au gouvernement de Cristina Fernández depuis la prise de fonction de la Présidente, le 10 décembre 2007.
L’ancien Secrétaire d’Etat à l’Industrie venait de démissionner. Son remplaçant n’aura eu que quelques jours de présence au Gouvernement.
C’est ainsi trois ministères que Cristina Fernández a créé depuis son arrivée à la magistrature suprême : un Ministère de la Recherche scientifique qu’elle avait créé dès la constitution de son gouvernement en décembre 2010, le nouveau Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation et aujourd’hui, le Ministère de l’Industrie et du Tourisme... Un record historique qui correspond, espérons-le, à la négociation d’un vrai virage dans la modernisation et l’autonomisation de ce pays d’Amérique Latine dont on a vu hier que le classement démocratique restait laborieux (lire mon article d’hier à ce sujet).