Jeudi soir, le 17 juin 2010, a commencé à Buenos Aires une manifestation cinématographique consacrée à la célébration du bicentenaire de l'indépendance du pays.
L'idée a été de donner à 25 réalisateurs et réalisatrices argentins (pour symboliser le 25 mai 1810) toute liberté pour raconter leur vision des 200 ans d'histoire de l'Argentine sous la forme d'un film de 8 minutes. Ce qui mis bout à bout nous donnera 200 minutes de pellicule filmé.
Les 25 courts-métrages seront projetés dans une centaire de salles de tout le pays et par le réseau des Espaces de l'INCAA (l'institut national des arts audiovisuels en Argentine) et un peu plus tard, ils passeront aussi sur les deux chaînes publiques de télévision, Canal 7, la chaîne généraliste, et Encuentro, la chaîne culturelle et éducative.
Vous en saurez plus grâce à l'article (la fête continue) que César Ranzani a consacré jeudi à la une du supplément culturel de Página/12 à ce cycle national, qui répond à une initiative du Secrétariat d'Etat à la Culture, dont le titulaire est un ancien directeur de l'INCAA.