mercredi 16 juin 2010

Les restaurants de la Boca à la une de Ollas y Sartenes [Coutumes]

Sous le titre jeu de mots Con la Boca bien abierta (avec la bouche ouverte toute grande), le quotidien Clarín consacre ce matin l'article principal de son supplément culinaire, Ollas y Sartenes (Marmites et Poêles), aux restaurants authentiques du quartier sud de La Boca. Un quartier où il est peu recommandé de se promener seul si l'on est touriste et si l'on a l'air d'un touriste (et on a facilement l'air d'un touriste) : le quartier est l'un des plus pauvres de Buenos Aires, il vaut mieux donc ne pas aller y faire de la provocation (tout touriste dans ce genre de quartier est un riche, très riche en puissance).


Ceci dit, si vous avez l'occasion d'y aller accompagné d'un ami portègne, comme ce fut mon cas avec le peintre Chilo Tulissi (ci-dessus de dos), l'excursion vaut vraiment le coup. Je me souviens d'un déjeuner à l'un des restaurants signalés par Clarín, El Obrero (l'ouvrier), c'est un de mes plus beaux souvenirs de mon premier séjour dans la capitale argentine en août 2007. Un déjeuner carné et délicieux, conclu avec le fameux et très populaire dessert qu'est El Vigilante (le flic qui garde le coin de rue), un morceau de fromage, type gouda, à déguster avec de la pâte de coing ou de patate douce, comme la tomme de brebis basque se déguste avec de la confiture de cerises noires. En revanche, la promenade à Caminito, le coin hautement touristique et ultra-artificiel du quartier, est un des pires souvenris de ce voyage : c'est moche, c'est faux, c'est vulgaire et c'est en plus très cher... A côté de Caminito, à quelques mètres, il y a un des musées les plus passionnants de La Boca, face au port du Riachuelo : le Museo de Bellas Artes Benito Quinquela Martín de la Boca. Il s'agit de la maison où a vécu le peintre et où sont exposés les tableaux de la donation qu'il a faite à son quartier. Sur la terrasse, des oeuvres de sculpteurs boquenses eux aussi. Et depuis la terrasse, une vue superbe sur le quartier, que vous pouvez voir dans la Colonne de droite, en haut de la partie inférieure, au-dessus de la mention Les liens, los enlaces, links.

Alors pour préparer votre séjour à Buenos Aires et connaître autre chose de La Boca que les clichés habituels du décor de carton pâte qu'est devenu Caminito, lisez l'article paru aujourd'hui dans Ollas y Sartenes...