La présidente de Abuelas de Plaza de Mayo, Estela de Carlotto, était à la fin de la semaine dernière en Afrique du Sud, dans le cadre de sa tournée pour soutenir la candidature de l'association au prix nobel de la Paix, présenté par le Sénateur Daniel Filmus, ancien ministre de l'Education nationale en Argentine (Partido Justicialista). Elle devait rencontrer Nelson Mandela qui a décommandé l'entrevue, après le décès accidentel d'une arrière petite-fille la veille de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football.
En revanche, la militante des droits de l'homme a été reçue par la sélection argentine qui l'a invitée à assister à une séance d'entraînement suivie d'une conférence de presse, où Diego Maradona, Directeur Technique ô combien médiatique, a appuyé le combat de Abuelas (retrouver les enfants volés en bas âge à leur famille biologique par la Dictature militaire) : "nous les Argentins, nous avons le droit de savoir".
Pour en savoir plus sur cette rencontre inattendue pour nous, mais naturelle pour les Argentins, aller lire l'article de jeudi dernier sur le site du quotidien Página/12, le quotidien qui relaye le plus fréquemment les actions des associations de droits de l'homme dans le pays.
Pour mieux aborder les articles de la presse argentine ou uruguayenne, vous disposez dans ce blog d'un lien vers un outil de traduction en ligne assez fiable (même si la traduction automatique n'aura jamais la finesse et la beauté d'une traduction humaine) : Reverso. Le lien se trouve dans la rubrique Cambalache (casi ordenado) en bas de la Colonne de droite, au milieu des liens vers différents dictionnaires de langue et de traduction.