Le Centro Cultural Torcuato Tasso a engagé depuis le mois de mai un cycle de concerts où se mêlent des musiciens de tango, comme les bandonéonistes et compositeurs Leopoldo Federico, Néstor Marconi et Julio Pane, les chanteurs Susana Rinaldi, Lidia Borda et Ariel Ardit, le guitariste et compositeur Hugo Rivas ou l’ensemble Sexteto Mayor, tous habitués de la scène du Torcuato Tasso, et des musiciens de jazz (nacional) comme Luis Salinas, Walter Malosetti et Mariano Otero.
Cette semaine, c’est Luis Salinas qui partage la scène avec Hugo Rivas et Julio Pane. A cette occasion, Página/12 leur a consacré un article interview à lire sur l’édition internet d’avant-hier.
La semaine prochaine et jusqu’à la fin du mois de juin, Luis Salinas à nouveau partagera la scène avec Leopoldo Federico et son orchestre.
En juillet, le contrebassiste de jazz Mariano Otero et son groupe partagera la scène avec le Sexteto Mayor dans la première quinzaine et avec Lidia Borda pour la deuxième quinzaine.
En août, le Torcuato accueillera Walter Malosetti et Rodolfo Mederos.
Susana Rinaldi s’est, quant à elle, produite avec Jorge Navarro et son trio en mai, comme Ariel Ardit...
Il y a longtemps que jazz et tango échangent et partagent dans l’univers musical et culturel de Buenos Aires. Il y a quelques belles réussites en ce domaine dans le catalogue du label Melopea, dont je vous parle souvent, parce qu’il est leader dans ce domaine. Les deux genres ont d’ailleurs en commun des racines afro-américaines et l’héritage de la servitude, évidente en ce qui concerne le jazz puisqu’aux Etats-Unis la plupart des grands musiciens de jazz ont été et sont des descendants d’esclaves, un peu moins connues en ce qui concerne le tango, parce que la présence des noirs sur les bords ouest du Río de la Plata a été masquée tout au long de la deuxième moitié du 19ème siècle jusqu’à devenir physiquement imperceptible mais non pas musicalement....
Pour aller plus loin :
Lire l’article de Página/12 d’avant-hier.
Pour découvrir les artistes de jazz cités dans cet article :
Connectez-vous au site de Luis Salinas
Connectez-vous au site de Walter Malosetti
Connectez-vous au site de Mariano Otero
Voyez aussi l'article que Carlos Bevilacqua vient de lui consacrer sur son site, Melografías (en espagnol, bien sûr).
Connectez-vous à la page Myspace de Jorge Navarro