Nos amis valaisans des Trottoirs de Buenos Sierre, à Sierre, en Suisse, ont décidé de tout regrouper sur un seul long week-end : le Día Nacional del Bandoneón, qui se célèbre normalement le 11 juillet en Argentine (en hiver), et le Día Nacional del Tango, qui tombe lui le 11 décembre (en été).
Mais le 11 décembre, dans les Alpes viticoles suisses, vous vous voyez, vous, faire une milonga en plein air ? A moins de boire beaucoup, beaucoup de Fendant, de Cornalin et de Dôle pour se tenir chaud et encore, car dans ce cas là, vous aurez du mal à tenir votre axe et à chanter juste...
Donc le festival de tango de Sierre a lieu en juillet, autour du 10, et cette année, il se tiendra du 9 au 11 juillet, sur la nouvelle Place de l’Hôtel de Ville.
Invité d’honneur : le Cuarteto Violentango, une formation venue de Buenos Aires, dont j’ai déjà parlé dans ces colonnes (cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus).
Au menu des réjouissances tout au long des trois jours : apéros-tango (il y en aura plusieurs), milongas (au pluriel aussi), cours d’initiation (gratuit), démonstrations par les professeurs, concerts et arts de la rue.
Pour en savoir plus :
Sur la Dôle, le Cornalin et le Fendant : connectez-vous sur le site des Vins du Valais
Sur la ville de Sierre : connectez-vous sur le site du tourisme Sierre-Anniviers (si après ça, vous n’avez pas envie d’y aller, c’est à désespérer de tout...)
Sur le festival lui-même : voyez l’association des Trottoirs de Buenos Sierre, dont vous avez le lien en permanence dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! dans la partie inférieure de la Colonne de droite.
Sur le Cuarteto Violentango : connectez-vous à leur site et à leur page Myspace
(attention : sur Myspace il y a aussi un autre groupe, anglophone, qui s’appelle Violent Tango. Ne pas confondre).