L’exposition Carlos Gardel ou le tango universel se tiendra à Toulouse, à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas (M° Marengo) à partir d’aujourd’hui 29 juin 2010 et jusqu’au 18 juillet. Le vernissage aura lieu jeudi 1er juillet, à 18h, à l'invitation de la Mairie de Toulouse et de la Commission Culture du Festival Tangopostale dans lequel elle trouve place.
L’exposition est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 19h, les jeudis de 14h à 19h et les dimanches de 14h à 18h.
Voilà le texte de présentation diffusée par la Commission Culture du Festival, en partenariat avec la Médiathèque et l’association Carlos Gardel :
"Carlos Gardel, c’est d’abord une voix, celle du plus grand chanteur de tango de tous les temps. C'est aussi une vie exceptionnelle pour ce toulousain, argentin d’adoption, citoyen du monde, devenu mythe.
Du troubadour au chanteur de tango, Carlos Gardel s’est imprégné de l’âme populaire de l’Argentine, pour mieux la célébrer, en attirant à lui des paroliers et des musiciens talentueux. Compositeur intuitif, il a su s'adapter aux évolutions de son époque : le microsillon, la radio puis le cinéma en diffusant la culture du tango en Amérique du Sud, en Europe et aux Etats-Unis.
Créateur du "tango chanté", il a profondément transformé le tango en introduisant le drame et la théâtralité dans son interprétation et lui a donné une dimension universelle."