Le Teatro San Martín, qui est installé dans la Avenida Corrientes, au numéro 1530, et qui abrite tout un complexe culturel de plusieurs salles ainsi que les studios de radio de La 2 x 4 et la 11.10, les deux radios publiques de Buenos Aires, s'apprête à célébrer son cinquantenaire par un ensemble de manifestations, dont une exposition photographique, à partir de mardi 22 juin 2010 et ce pendant une semaine.
Au programme, il est prévu de rendre hommage à plusieurs maîtres du théâtre tous pays confondus : des extraits de Stéfano de Armando Discépolo, le frère aîné du poète et compositeur de tango Enrique Discépolo lui-même acteur et dramaturge de formation, Les trois soeurs de Tchekov, Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen et Galileo Galilei de Berthold Brecht. Ballet, marionnettes et concerts de chanteurs et de musiciens sont aussi prévus. Certaines soirées sont réservées à la presse et au personnel, d'autres sont pour le public. On attend en particulier les artistes complètes que sont Sandra Guida et Alejandra Radano (1), danseuses, chanteuses et comédiennes que le public parisien a pu applaudir l'hiver dernier dans le triptyque d'Alfredo Arias au Théâtre du Rond-Point (voir mes articles sur ces trois spectacles, dont deux seront repris en avril prochain, sur la même scène proche des Champs-Elysées). Leur spectacle sera accompagné par Diego Vila. On attend aussi les bandonéonistes et compositeurs Rodolfo Mederos et Walter Ríos.
Et puis prochainement, le théâtre fermera sans doute pour des grands travaux de rénovation, qui seront confiés à l'équipe qui vient d'achever, si laborieusement, ceux qui ont remis à neuf (avec trois ans de retard à la livraison) le Teatro Colón, qui est l'Opéra de Buenos Aires, réouvert le 24 mai dernier, pour fêter les 200 ans du pays.
Pour en savoir plus sur la série de manifestations :
lire l'article de jeudi dernier sur le site de Página/12.
(1) Alejandra Radano est actuellement à l'affiche de Clásica y Moderna. Voir mon article du 2 juin 2010 à ce sujet.