Le grand poète et romancier argentin Ernesto Sabato souffle aujourd'hui ses 99 bougies. A cette occasion, il a reçu à midi le Prix José Hernández (1), qui est attribué par l'Institut Culturel de la Province de Buenos Aires. La cérémonie devait se tenir dans l'Auditorium de la Maison de la Province de Buenos Aires, rue Callao 237.
Ernesto Sabato est lui-même bonaerense, puisqu'il est né dans la Province de Buenos Aires, dans la ville de Rojas, le 24 juin 1911. Il a fait ses études (physique et philosophie) à l'Université de La Plata.
L'écrivain a commencé sa vie professionnelle comme physicien à Paris, où il rencontre André Breton et le groupe des poètes surréalistes. Il est revenu vivre en Argentine en 1945 et a tenu un temps un poste de chercheur-enseignant à l'Université de La Plata mais quelques articles hostiles à Perón l'en ont fait exclure. Il abandonna alors sa carrière scientifique pour se donner entièrement à la littérature, une vocation découverte en France.
Etant donné son grand âge, le maître ne devait pas être présent à la cérémonie mais être représenté par son fils et ses petits-enfants.
Pour en savoir un peu plus, lire l'article que La Nación lui consacre aujourd'hui.
(1) l'auteur de la grande épopée gaucha fondatrice de l'identité argentine qu'est Martín Fierro et La Vuelta de Martín Fierro (le retour de Martin Fierro).