lundi 7 juin 2010

Un retour sur programme de la journée TGV [ici]

Hier, j’étais dans le TGV Paris-Lyon et retour pour une animation tango dans le cadre d’une promotion qui précède la tenue du salon Polar en Plein Coeur (de Paris), organisée par Le Livre Ailé, avec le mécénat de IDTGV et de la SNCF, à l’Espace d’Animation des Blancs Manteaux, à Paris (4ème arrondissement), du 11 au 13 juin 2010.

L’un des axes thématiques de ce salon du livre sera en effet le lien littéraire qui existe entre les deux genres que sont le Polar et le Tango, que ce soit le tango argentin authentique ou son succédané européen, qui connut, en dehors de tout contexte sud américain, un beau destin comme ingrédient d’intrigues policières en tout genre et en tout temps (à partir des années 1920 en ce qui concerne Paris). Cet axe Polar et Tango se déclinera sur place en une conférence, une milonga et une table-ronde (avec lectures), le tout parfaitement gratuit, comme je l’ai déjà annoncé à plusieurs reprises.

Or donc, hier la chance a voulu qu’au cours de cet aller-retour ferroviaire à grande vitesse et sous une pluie battante, l’animation attire dans la voiture-bar deux musiciennes qui rentraient de la semaine de tango organisée à l’Opéra de Lyon. Elles ont eu la gentillesse de m’offrir ainsi la possibilité de partager avec vous quelque chose du programme de la dernière soirée, dont je vous avais parlé. Initialement prévue comme un hommage à plusieurs bandonéonistes, après deux conférences que Solange Bazely a donnée sur l’histoire du tango et de son instrument emblématique, les circonstances ont fait que cette soirée de clôture aura aussi été l'occasion de rendre un hommage à Rubén Juárez, qui nous a quittés il y a tout juste une semaine (voir l’ensemble de mes articles sur ce bandonéoniste, chanteur et compositeur, sous le lien). D’où la publication en fac-similé de deux premières pages de ce beau programme, celles qui présentaient les participants et les morceaux du concert. Et je peux témoigner, au lendemain de ce dimanche voyageur, que tous les Lyonnais intéressés par le tango et présents sur les deux rames nous ont parlé de cette semaine et de ce dernier concert...

Cliquez sur l'image pour l'obtenir en meilleure résolution

Je profite aussi de cet article pour remercier de leur visite Christine et Corinne et saluer les autres passionnés qui sont venus me rencontrer sur l’un et l’autre trajets pour discuter et feuilleter Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin) et en guise de partage, je vous livre une petite partie de l’animation proposé aux voyageurs, sous la forme de ce quizz déposé sur les sièges...

Cliquez sur l'image pour l'obtenir en meilleure résolution

Saurez-vous répondre à ces trois questions ? Les réponses sont contenues dans les articles déjà publiés dans ce blog. Il vous suffit donc de les y chercher à travers les outils à votre disposition : moteur de recherche en haut à gauche (attention : ce cher petit, un peu limité, a besoin de l’accentuation espagnole de tous les mots originaux, y compris les noms propres, puisque je les utilise dans les articles que je rédige, sinon il ne sait pas de quoi vous causez), raccourcis internes de la partie haute de la Colonne de droite, Petites chronologies dans la partie médiane, et pourquoi pas ? les sites dont les liens sont rassemblés dans la partie inférieure de la Colonne, notamment la cyber-encyclopédie du tango qu’est Todo Tango (site bilingue en espagnol et en anglais).

Question 1 : En quelle année situe-t-on la naissance du tango argentin ?
1. 1900
2. 1880
3. 1920

Question 2 : Où est né Carlos Gardel ?
1. à Toulouse
2. à Buenos Aires
3. à Madrid

Question 3 : De ces trois tangos, lequel est d'Astor Piazzolla ?
1. La Yumba
2. Adiós Nonino
3. La Cumparsita

C’est fastoche ? Eh bien bravo ! A moins que vous ne soyez argentin ou uruguayen, auquel cas votre mérite est beaucoup moindre, avouez-le, que celui d’un francophone européen...

C’est dur ? Ne vous tracassez pas, c’est normal... La plupart des passagers ont donné leur langue au chat eux aussi...

Pour en savoir plus :
Sur le salon Polar en Plein Coeur (de Paris), consulter le site de l'organisateur du Salon et son blog et visionner le clip servant de teaser ou de bande-annonce sur You Tube.
Sur mes interventions (conférences et dédicace), lire mon article du 17 mai dernier
(Je serai sur le salon pour dédicacer mon livre, le vendredi 11 juin, à l’issue de ma conférence prévue à 17h30, pendant la milonga qui suivra la causerie et jusqu’à la fermeture du salon, le samedi de 16h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 16h30 à l’espace librairie. Je serai sur le Salon à d’autres moments. Je m’arrangerai pour que les libraires puissent me localiser et donc vous renseigner si vous venez en dehors de ces plages déterminées).
Sur l’axe thématique Polar et Tango, rendez-vous sur la page Facebook qui lui a dédié Le Livre Ailé. Vous y rencontrerez d’autres passionnés de Polar et/ou de Tango.
Sur l’opération d’hier à bord du TGV et les autres opérations prévues cette semaine sur d’autres trajets avec d’autres auteurs, lire mon article d’hier matin.