En Argentine aujourd'hui, c'est la fête des mères. Comme chaque 3ème dimanche d'octobre.
En Uruguay, la même fête est programmée le 2ème dimanche de mai, comme en Suisse et en Belgique. En Espagne, la fête a lieu le 1er dimanche de mai et le dernier dimanche de mai, en France sauf si ce dimanche est aussi celui de la Pentecôte (auquel cas, la fête est reportée au 1er dimanche suivant).
En France, c'est aussi aujourd'hui le dernier jour de la Semaine du Goût. Alors je vais boucler la boucle que j'avais ouverte avec la recette d'un des plats préférés de Gardel. Pour el día de la Madre, j'ai mis en illustration une de ses photos, très célèbre. Elle a été prise dans un hôtel de New York en juin 1934, il pose à côté de la photo de sa mère qu'il avait toujours avec lui dans toutes ses tournées... Elle est commentée sur le site Gardelweb (voir les liens sur la droite, dans la catégorie Troesma).
Et pour la gastronomie, je vous laisse méditer cette phrase très célèbre de ce fils à sa maman, qui ne se maria jamais parce qu'il était marié à la musique :
"El más modesto puchero hecho por sus manos, vale más y es más sabroso que el más caro de los platos de los mejores hoteles del mundo".
Carlos Gardel
Le plus modeste pot-au-feu fait de ses mains vaut plus et est plus savoureux que le plus cher des plats des meilleurs hôtels du monde
Traduction Denise Anne Clavilier
Ne loupez pas la visite de la cuisine au Museo Casa Garlos Gardel à Buenos Aires. C'est à peine si vous n'avez pas l'impression que Doña Berta est là, au milieu de ses casseroles, et qu'il va rentrer pour se mettre à table...