mercredi 15 octobre 2008

Mariel Martínez et Alejandro Picciano en tournée et sur RNE [ici]


La jacquette intérieure et extérieure de De mi barrio, Ed. Melopea Discos (communiquée par Litto Nebbia)

La chanteuse Mariel Martínez et le guitariste Alejandro Picciano se produiront tout près de Paris, le lundi 3 novembre à 21h30, au Squat Sans Plomb, 38 rue Gabriel Péri, à Ivry (à deux pas du métro Mairie d’Ivry).

Bien qu’installés à Madrid, Mariel Martínez et Alejandro Picciano ont tous les deux 100% portègnes, elle est née dans le quartier de Villa Crespo en 1980, lui dans celui de Caballito dix ans plus tôt.

Elle est une élève de la chanteuse Patricia Andrade et doit une partie de sa formation à la Escuela de Música Popular de Avellaneda (une école de musique située dans la banlieue sud de Buenos Aires et dont sort un bon paquet d’artistes de talent de la génération montante). Elle a pratiqué d’autres genres mais le tango l’attire depuis qu’elle est toute petite et elle s’y consacre donc avec une belle voix grave et une manière très simple d’interpréter ce vaste répertoire en mettant en avant le texte et l’histoire à servir sans tirer la couverture à elle (sin protagonizarse, dirait-on à Buenos Aires).

Comme un bon nombre d’artistes de tango de sa génération, lui vient du rock, genre dans lequel il a composé, interprété, s’est produit au sein de différentes formations et a enregistré plusieurs disques. Adepte de la guitare depuis l’enfance, il s’est formé au tango auprès du guitariste Armando de la Vega et au jazz auprès de Marcelo Mayor. Il s’est installé à Madrid en 2002, il y donne des concerts et des cours de musique.

Mariel et Alejandro ont un site Web au nom de Mariel et sont aussi présents sur My Space, là encore sous son nom à elle. Sur le site, vous trouverez leur version de 3 grands morceaux du répertoire tanguero et vous pourrez constater de oido (à l’oreille) que ces deux-là ne cèdent pas à la facilité : la milonga Oro y Plata (Charlo-Homero Manzi), les tangos Vuelvo al Sur (Astor Piazzolla-Fernando Solanas) et De mi barrio (un vieux classique de 1923, du pianiste et compositeur de la Guardia Vieja Roberto Goyheneche, l’oncle du neveu, le neveu qui a créé, enregistré et tant marqué de son empreinte de géant Vuelvo al sur... le chanteur Roberto Goyeneche, dit el Polaco).

Le jeudi 16 octobre (demain), le duo passe sur les ondes de RNE (Radio Nacional de España) dans l’émission La Hora de América, à 22h. L’émission est podscastable à la rubrique Podcast (aller chercher l’émission à la lettre H et s’abonner directement depuis le site de la RNE). Hora de América peut aussi s’écouter en direct grâce au streaming de la chaîne Radio Exterior de España (dans la fenêtre Radio Nacional en directo ou en cliquant ici).

En juillet de cette année, Mariel et Alejandro ont enregistré leur premier disque commun, De mi Barrio, chez Melopea, lors d’un séjour de Litto Nebbia en Espagne (photos ci-dessus). Le bandonéoniste Carlos Quilici et le violoniste Tancredo les accompagnnt sur cet album. C’est Litto Nebbia lui-même qui m’a mise en contact avec eux, en m’écrivant tout le bien qu’il pense et de leur personnalité artistique et de leur respect de la tradition. Cette recommandation vaut tous les sceaux d’authenticité de la terre...

Tous ceux qui en ont l’occasion profiteront donc de leur passage pour aller les écouter ou les découvrir (qu’il s’agisse du passage des artistes ou de leur passage à eux, les auditeurs). Voilà le programme de leur tournée :

Le dimanche 2 novembre, Mariel et Alejandro sont à Berlin (le concert est annoncé à 20h, ce qui sera probablement son heure effective. J’attends des intéressés de plus amples précisions dès qu’eux-mêmes en disposeront).

Le lundi 3 novembre, ils sont à la Mairie d’Ivry en banlieue parisienne à 21h30 (voir en haut de l’article). Attention, sur My Space, c’est toujours l’heure standard de 20h qui est affichée.

Le jeudi 6 novembre, ils seront de retour en Espagne où ils se produiront dans à Salamanca.

Le vendredi 7 novembre, à 22h, ils jouent à El Contrabajo, c/ Venezuela, à Vigo. Entrée 4 € (1)

Le 8 décembre, ils feront un show de présentation de leur disque De mi Barrio, à Madrid, à 21h30, au Clamores, c/ Alburquerque 14 (entrée : 6 €).

(1) c/ en Espagne, c’est le symbole de calle (rue). Symbole inexistant à Buenos Aires où la nature de la voie n’est guère mentionnée qu’en cas d’ambiguïté, quand plusieurs voies différentes portent le même nom (rue, avenue, place).