vendredi 10 octobre 2008

Primavera Buenos Aires [à l'affiche]


Printemps Buenos Aires, c'est le nom du programme d'environ 250 activités artistiques qui se développera dans toute la ville jusqu'au 13 décembre. Après, c'est l'été qui arrive et la préparation de Noël...

Le progamme a été lancé le 3 octobre par Mauricio Macri, chef du gouvernement de la Ville de Buenos Aires, flanqué de son ministre de la Culture, Hernán Lombardi, au cours d'une conférence de presse qu'il a présidé au Centre Culturel Catedral du quartier sud de Barracas.

Tous les genres seront représentés : des spectacles musicaux, du tango, du théâtre, des marionnettes, des contes, de la magie, du cinéma, des lectures et de la poésie.

Des concerts en plein air, dont un confié à l'orchestre symphonie de Berlin aura lieu sur l'Avenue du 9 juillet (avenida 9 de julio). La musique urbaine (rock, jazz, pop et blues autochtones) aura pour port d'attache l'amphithéâtre grec du quartier de Puerto Madero, le quartier le plus récent issu du réaménagement luxueux des parties désaffectées de l'ancien port. Chaque fin de semaine, il y aura, répartis un peu partout dans la ville, 4 ou 5 spectacles de théâtre différents. Le quartier de Mataderos (quartier très populaire du sud-ouest de la ville) sera celui du tango avec un show tantôt le samedi, tantôt le dimanche, à 18h (Guillermo Fernández, Susana Rinaldi, Trio Marconi, Javier Calamaro, Pedro Chemes, Soledad Villamil). Mais la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires se produira dans toute la ville, du nord au sud, de l'est à l'ouest, onze dimanches à 11h du matin.

Des acteurs prêteront leur voix aux poèmes de la campagne No hay ciudad sin poesía, une opération de vulgarisation de la poèsie en langue espagnole. Il y aura même un cycle à l'intention de enfants.

Est programmé aussi La Celestina, le premier roman écrit en espagnol (en Espagne) dans une adaptation théâtrale par le metteur en scène Daniel Suárez Marsal, à 18h ,certains samedis et dimanches au Parque Lezama à San Telmo, sur la Costanera Sur (une terre en friche gagnée sur le Río de la Plata avec la technique des polders et qui fait une promenade bucolique) et dans les quartiers sud de Parque Patricios et Mataderos. Il y aura en outre une comédie musicale sur la vie de la Bienheureuse Mère Teresa sur la Costanera Sur, représentation unique le 26 octobre à 17h...

Plusieurs spectacles pluridisciplinaires de type son et lumière feront revivre leur histoire aux Portègnes, notamment à travers le thème de l'immigration et celui de l'histoire de la Plaza Victoria (aujourd'hui Plaza de Mayo), aujourd'hui le centre institutionel de Buenos Aires et qui fut longtemps le centre de sa vie culturelle et sociale....

A San Telmo, tous les week-ends du 9 novembre au 7 décembre, à 17h le samedi et le dimanche, il y aura au Parque Lezama un jeu d'échecs vivant sur le thème du tango avec musique et chorégraphie, un spectacle original conçu pour l'occasion, qui alliera, a dit le Ministre, culture et tourisme (son portefeuille regroupe les deux compétences).

Des spectacles de magie et un grand spectable sur Robin des Bois sont prévus pour les petits (et les grands). Il y aura 18 représentations de Robin des Bois, les samedis et dimanches à 16h, chaque jour dans un lieu différent.

Tout ce programme gratuit se clôturera par un concert de cloches le 13 décembre à travers toute la ville. Tous les clochers seront mis à contribution...