Dans le cadre de l'année Atahulpa Yupanqui (el año yupanquiño), décrétée par la Province de Córdoba, (1) la Orquesta provincial de Música ciudadana a invité la chanteuse portègne Patricia Barone au Teatro del Libertador General San Martín.
La Orquesta provincial existe depuis 1984 et depuis 2004 elle est placée sous la direction du bandonéoniste et compositeur Osvaldo Piro. Le chanteur titulaire de la formation s'appelle Gustavo Visentín, il participera lui aussi au concert ainsi qu'un autre chanteur, Jorge Guillermo. Le couple de danseurs attaché à l'orchestre sera aussi sur scène : Walter Vergara et Rosalia Ortíz.
L'année dernière, sous la direction du Maestro Piro, la Orquesta provincial a sorti son premier disque, intitulé Eclipse.
Le concert de Patricia aura lieu samedi prochain, le 18 octobre, à 21h30, au Teatro del Libertador General San Martín, le grand théâtre à l'italienne de cette capitale provinciale. Comme souvent dans un théâtre à l'italienne, le prix des places varie en fonction de la plus ou moins grande visibilté : 40 $ à l'orchestre, 10, 8, 6 aux différents balcons et corbeilles, 4 au paraiso, ce qu'on appelle aussi en français le paradis (cf. Les Enfants du Paradis de Jacques Prévert et Marcel Carné) mais plus souvent encore de nos jours, on appelle ce dernier étage le poulailler.
Avec ce concert, Patricia Barone prend sa juste place dans une longue série d'invités prestigieux et talentueux : Rubén Juárez, le bandonéoniste et chanteur de tango de Córdoba (que personne ne le prenne pour un Portègne...), le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Atilio Stampone, la chanteuse et comédienne Susana Rinaldi (ex-épouse d'Osvaldo Piro, avec lequel elle a renoué artistiquement avec un récital en décembre 2006 à retrouver dans les podcasts 60 et 61 de Tango City Tour), l'auteur-compositeur-interprète Eladía Blázquez, l'auteur-compositeur et chanteur Guillermo Fernández... sans parler d'Horacio Ferrer, venu participer à l'un des tout premiers concerts de l'orchestre au moment où il s'est établi au Teatro del Libertador General San Martín en 1992.
Patricia Barone est mariée au compositeur et guitariste Javier González. Ensemble, ils ont déjà sorti plusieurs disques dont vous pouvez écouter des extraits sur leur site et créé un bon nombre de morceaux signé par Javier avec de jeunes poètes contemporains. Patricia est l'une des deux chanteuses de María de Buenos Aires (Astor Piazzolla et Horacio Ferrer) qui tiennent de nos jours le rôle-titre créé en 1968 par Amelita Baltar. Patricia joue et chante María dans les reprises produites par la Fondación Astor Piazzolla. Ce fut le cas en février de cette année avec une tournée en Italie. C'est aussi le cas dans le double album que la Fondación a co-édité avec Milán en 2004 (version intégrale).
Ce n'est pas la première fois que Patricia Barone travaille avec Osvaldo Piro. Il l'avait déjà invitée à chanter avec lui en 1993. Elle a participé à l'enregristrement de son disque Min-On Tango et a réalisé avec lui plusieurs tournées dans les pays limitrophes (Chili, Paraguay...).
Si vous voulez découvrir le travail d'Osvaldo Piro, vous pouvez visiter sa page sur My Space et aller télécharger les deux podcasts de Tango City Tour. Osvaldo Piro a également plusieurs disques toujours dans le commerce.
Enfin pour en savoir un peu plus sur la Orquesta Provincial, cliquez sur son nom pour vous connecter directement sur la page ou allez visiter le site même du gouvernement de cette Province en cliquant ici.
(1) Le 31 janvier de cette année, Córdoba a fêté en grande pompe le 100e anniversaire de la naissance du grand musicien et poète folkloriste Atahulpa Yupanqui, originaire de cette province.