mercredi 8 octobre 2008

La Siniestra à l’Hôtel Madero [à l’affiche]

Tous les dimanches de septembre et d’octobre, en fin d’après-midi, de 19h à 21h, (j’ai bien dit, fin d’après-midi), le Quinteto La Siniestra se produit à l’Hôtel Madero, un grand établissement situé dans la rue Vera Peñalosa du très chic et très touristique quartier de Puerto Madero. Entrée libre... (1).

Comme quoi, malgré le Monument au Tango, il peut y avoir dans ce quartier flambant neuf du tango et du bon.

Parce que La Siniestra, c’est un quintette de très bons artistes de tango qui font preuve d’un grand respect pour la tradition et les auteurs et compositeurs qu’ils interprètent. Ils font partie de ces groupes jeunes (il existe depuis fin 2001) qui savent renouveler l’orchestration en réintroduisant des instruments à vents, timbres instrumentaux très délicats à intégrer dans le répertoire après un siècle d’orquesta típica et qui, pour antant, ne croient pas indispensable de tout casser, histoire de montrer leur originalité. Leur personnalité musicale transparaît en toute simplicité, dans cette sobriété dont seuls les grands artistes sont capables...

La Siniestra, c’est donc un chanteur, Hernán Genovese, superbe voix de baryton basse à la diction impeccable dans un corps d’armoire à glace, doublé d’un compositeur prometteur, une flûtiste, Virginia Polti (flûte traversière), également professeur de musique dans l’enseignement supérieur, un guitariste, Alejandro Bordas (guitare sèche), élève d’Aníbal Arias et de Juan Carlos Cuacci, formé à la Escuela de Música popular de Avellaneda, une bandonéoniste, Paula Liffschitz, élève entre autres de Néstor Marconi et Julio Pane et de Raúl de Castillo et Jorge de la Vega pour la flûte traversière (elle est aussi bandonéoniste et flûtiste au sein du Cuarteto Patricia Barone y Javier González), un pianiste, Nicolás de Lorenzo (il a étudié à Buenos Aires puis à Monte-Carlo grâce à une bourse d’études, il a composé beaucoup pour la scène et les shows chorégraphiques) et un contrebassiste, Diego Lopez Paez, qui tient aussi la basse électrique et vient quant à lui de la province de Cuyo (il a participé à de nombreux groupes dans plusieurs pays d’Amérique ainsi qu’à Barcelone où il a vécut quelque temps).

La Siniestra a déjà produit un disque, enregistré en 2006 et toujours disponible. Hernán Genovese a aussi sorti il y a environ un an un disque en soliste avec quelques grands Maestros dont Raúl Garello... Vous pouvez les écouter et profiter de leur spectacle, comme si c’était déjà dimanche et que vous ayez poussé la porte d’un hôtel de Puerto Madero, en vous branchant tout simplement sur leur site. Vous saurez vite que vous êtes bien à la bonne adresse puisque la voix de Hernán Genovese va vous cueillir dès les premières secondes.

(1) Sur leur site, le groupe, qui ne manque pas d’humour, précise que "l’Hôtel espère que les spectateurs seront ravis du show et... qu’ils consommeront" (et pas un mot sur leurs attentes d’artistes à eux).