lundi 10 mai 2010

Barrio de Tango : prochaines dédicaces en librairie à Paris [ici]

A l’occasion de la sortie toute récente (lire mon article du 4 mai 2010) de mon recueil bilingue de tangos argentins Barrio de Tango (éditions du Jasmin), je serai dans les premiers jours de juin, dans deux librairies parisiennes, un jeudi en début de soirée et un samedi après-midi, pour deux dédicaces, qui auront chacune leur personnalité et leur style...

La première de ces deux dédicaces aura lieu dans le coeur historique de Paris, à la Librairie Parallèles, 47 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement (M° Les Halles, Châtelet, Louvre-Rivoli, Hôtel de Ville ou même Etienne Marcel), le jeudi 3 juin 2010, à partir de 17h30.

Le libraire a prévu toute une table consacrée à l’Argentine, avec des livres (classiques littéraires, fictions, guides de voyage) et quelques disques (vous trouverez en particulier Au Taquet, le disque du trio Taquetepa dont je vous ai parlé au sujet de la présentation qu'ils en ont faite au Teatro Ciego à Buenos Aires, dans mon article du 9 novembre 2009, et qu'ils viennent de présenter à Paris, au cours d'une série de concerts entre le 3 mai et aujourd'hui, dans un restaurant de la rue Quimcampoix, à quelques centaines de mètres de Parallèles).

A l'occasion de cette dédicace, il est prévu de proposer aussi aux clients une petite dégustation vinicole (de vins argentins, comme de bien entendu). Ce sera une façon dès plus conviviales de célébrer le Bicentenaire du 25 mai 1810, jour de la déclaration d'indépendance de ce grand pays sud-américain qui a donné au monde au cours du dernier siècle quelques figures mondiales désormais mythiques, comme le révolutionnaire Ernesto Guevara, el Che, et l’écrivain à l’oeuvre encyclopédique et universelle, Jorge Luis Borges, deux personnalités hautes en couleur et très dissemblables fort bien représentées dans cette librairie résolument alternative, politiquement incorrecte, profondément humaniste et volontairement non-conformiste (vous pouvez visiter le site de la librairie pour vous faire votre propre idée). Au coeur de ce quartier, Parallèles se maintient en place comme un défi discrètement irrévérencieux à ce temple dédié aux dieux Commerce et Profit qu’est le Forum des Halles, le tout à deux pas du lieu supposé (1) de la naissance de Molière qui sanctifie culturellement tout ce coin du vieux Paris...

Parallèles vous présente aussi tout un choix de disques vinyles (d'occasion) et d’ouvrages sur la musique, essentiellement populaire, du monde entier, qu'il n'est pas si facile de trouver, même à Paris. Les gourmets et les amoureux du patrimoine culinaire y trouveront, comme moi aujourd'hui, un DVD qui vient de sortir (enfin) aux Editions Montparnasse et qui reprend une émission de France 3, Ces fromages qu'on assassine, road-movie documentaire sur la route des fromages au lait cru (lire mon article de l'année dernière sur la Journée nationale du fromage).. Un lieu à découvrir donc si vous ne le connaissez pas déjà.

* ~* ~ * ~*

La seconde dédicace aura lieu dans le 12ème arrondissement, qui était jusqu’au milieu du siècle dernier un vrai faubourg parigot, entre la Bastille et les barrières de Paris (aujourd’hui remplacées par le boulevard périphérique). Avec le temps et depuis quelques années, il se transforme de plus en plus, comme la plupart des quartiers de la capitale française, en un arrondissement plus sélect, qui frise le chic, surtout depuis que la place la Bastille accueille le plus grand des trois théâtres de l’Opéra de Paris et que le gigantesque bâtiment-navire sur pilotis du Ministère des Finances occupe l’emplacement de l’ancienne halle aux vins de Bercy...

Cette seconde dédicace se tiendra le samedi 5 juin, à partir de 16h, à la Librairie L’Alinea, 227 rue de Charenton, M° Dugommier, ou Daumesnil ou Bercy (regardez sur un plan, selon que vous aimez marcher, qu’il fait beau et que vous venez de telle ou telle direction de Paris ou de la région). La partie proprement dédicace de l’après-midi sera précédée par une présentation du tango et du livre par son auteur. Cela prendra donc la forme d’une mini-conférence, que je répéterai le cas échéant en fonction de l’affluence. Mini-conférence qui pourra se prolonger à travers un dialogue entre l’auteur et les visiteurs. Ce sera à vous de décider lorsque vous serez sur place.

L’Alinea est une librairie généraliste de proximité qui propose un vaste choix de livres à tous les prix et dans tous les formats, sur de très nombreux sujets. Ils ont en particulier dans leur rayon jeunesse une sélection de beaux livres qu’on ne trouve pas partout loin de là et qui ravit toujours le gros et jeune lecteur pour lequel je viens là au moins deux fois par an, pour Noël et pour son anniversaire. Au rez-de-chaussée, la littérature, l’histoire, l’actualité et la jeunesse et à l’étage les livres pratiques, dont un rayon cuisine-gastronomie et un autre pour le voyage (comme vous l’imaginez si vous fréquentez ce blog, ces sujets-là ne peuvent pas me laisser indifférente !).

Cette petite librairie est coincée entre Maître Pain, la seule boulangerie Label Rouge de Paris, celle des époux Diaz (je vous recommande leur pain au cacao, tous les week-ends ; pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants, c’est un régal), une franchise Nicolas et le maître-fromager Eric Lefebvre, Meilleur ouvrier de France 2007. Un tout petit peu plus haut dans la rue, la très étroite boutique de Bigot, l’un des rares artisans de la capitale qui fassent encore sa charcuterie lui-même et un peu plus bas dans la rue, à 100 mètres environ sur le même trottoir, vous disposez encore d’un des meilleurs pâtissiers de Paris, la maison Honoré (dont j’ai eu l’occasion de vous présenter les chocolats de Pâques l’année dernière dans un article du 9 avril 2009). Ce jour-là, vous ferez donc d’une pierre trois coups : vous venez écouter un petit laïus sur le tango argentin, vous faites dédicacer un bouquin (qui s’accompagne d’un disque) et vous réalisez vos courses du dimanche avec des produits de premier choix, à des prix très raisonnables (et encore populaires)...

N’hésitez donc pas à diffuser l’information autour de vous. On vous attend nombreux et avec plaisir jeudi et samedi.

Pour les lecteurs peu habitués à Barrio de Tango (ce blog), voici quelques liens vers des articles de présentation de l'ouvrage, publiés tout au long de l'hiver dernier :
présentation générale du 6 janvier 2010
présentation du disque Melopea offert avec le livre du 15 mars 2010
présentation de la structure de l'ouvrage (elle est assez peu classique pour une anthologie), publiée le 8 mars 2010.

Autres rendez-vous avec le public autour de Barrio de Tango (le livre) :
Le mercredi 9 juin à Clermont-Ferrand (63), sous la forme d’une dédicace en librairie dans la journée et d’une conférence avec concert du groupe franco-argentin Taquetepa le soir (voir mon article du 4 mai 2010 sur la soirée de la veille avec Taquetepa à Paris)
Le vendredi 11 juin à Paris, au Salon Polar en Plein coeur, à l'Espace des Blancs-Manteaux (4ème arrondissement) vers 17h30 (conférence) puis une dédicace, prévue au cours du week-end, à l’espace librairie de ce nouveau salon thématique parisien les 12 ou 13 juin (je vous donnerai plus de détails lorsque les choses seront fixées)
Le dimanche 27 juin, à Sartouville (78), au Salon du livre jeunesse, de 10h à 18h sur le stand des Editions du Jasmin
Le jeudi 8 juillet à Toulouse (31), à la Librairie Privat, rue des Arts, pour une conférence-dédicace dans l'après-midi, dans le cadre de la 2ème édition du Festival Tangopostale (attention : dans de précédents articles, cette rencontre était fixée au mardi 6 juillet, juste avant l’ouverture du festival. Les organisateurs ont modifié l’agenda).
Le dimanche 19 septembre à Rambouillet (78), au Salon du Livre, sur le stand des Editions du Jasmin.
D’autres manifestations sont en cours d’organisation. Je vous tiendrai au courant dès que le programme en aura été établi.

(1) Il y en a au moins trois dans la capitale, dont celui-ci qui est marqué d'une inscription sculptée sur pierre blanche, à l'angle de la rue du Pont-Neuf et de la rue Saint-Honoré, juste à côté du café Le Molière (le bien nommé).