En préparation du 75ème anniversaire de la mort de Garlos Gardel à Medellín en Colombie, le 24 juin 1935, une association de la petite cité balnéaire de Punta Alta, dans la Province de Buenos Aires, à peu près à la hauteur de la ville de La Plata, appelle tous les admirateurs du chanteur à aposer des plaques d’hommage sur le momunent qui a été érigé dans Punta Alta en mémoire de Gardel.
Toutes les plaques sont les bienvenues, indépendamment de la querelle qui continue de diviser les Argentins et les Uruguayens sur l’identité du lieu de naissance du chanteur : les Argentins pensent qu’il est né à Toulouse (et ils ont historiquement raison), les Uruguayens croient, certains dur comme fer, qu’il est né à Tacuarembo (sur cette querelle, voir mon article du 6 mars 2009).
Photo extraite du site
L’association qui lance cet appel s’est baptisée Grupo Gomías y Gotán (ces deux derniers termes sont du verlan : amigos et tango) et elle a un site où je vous invite à aller voir les photos du monument en question... Et si vous avez l'intention de déposer une plaque, il faut vous renseigner auprès du Président et fondateur, propriétaire de la marque Gomías y Gotán, Héctor José Patrignani, sur la manière de procéder.