dimanche 16 mai 2010

Au programme du Paseo del Bicentenario sur Avenida 9 de Julio [à l'affiche]

Peu à peu, le programme des cinq jours de fête qui s'ouvriront le vendredi 21 au soir pour se terminer en grande pompe le mardi 25 mai, avec la célébration des 200 ans de la déclaration d'indépendance, est dévoilé au public.

On en sait désormais un peu plus sur les 200 artistes qui participeront aux spectacles prévus sur les scènes à ciel ouvert du Paseo del Bicentenario, que les ouvriers terminent de monter sur une portion d'environ un kilomètre de la Avenida del 9 de Julio. Seront au rendez-vous, entre autres, León Gieco (folklore), Fito Páez et Gustavo Santaolalla (rock), Litto Nebbia (multigenre), le musicien brésilien et ex-ministre de la culture Gilberto Gil, l'Uruguayen Jaime Roos...

Dans la partie réservée à la représentation des différentes provinces qui composent ce pays de structure fédérale, le programme officiel a ajouté une vingt-cinquième province, pour rassembler les Argentins expatriés.

Les délégations étrangères représenteront le Brésil, la Bolivie, le Chili, la Colombie, Cuba, l'Equateur, le Guatemala, Haïti, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, le Salvador, l'Uruguay et le Venezuela pour le continent américain, et pour l'Europe, l'Italie, la France et l'Espagne.

72 stands gastronomiques seront disposés tout au long du Paseo, pour représenter les spécialités nationales et étrangères.

Un défilé permettra d'admirer la légendaire locomotive La Porteña, dont un exemplaire est à admirer au Musée des Transports à Luján (cette vieille loco à vapeur assurait l'un des tout premiers trajets ferroviaire dans Buenos Aires), et de vénérer une statue de la Vierge de Luján, la Sainte Patrone du pays (je pense que ce sera une réplique et non la statue authentique, étant donné que le Te Deum du 25 aura lieu à la Basilique de Luján. Il serait donc étonnant que cette célébration solennelle ait lieu sans la Vierge authentique surplombant le maître autel).

Pour en savoir plus :
lire l'article de Página/12 aujourd'hui