Le Plenario du 17 mai 2010 à la Academia Nacional del Tango sera consacré à un hommage bien mérité à la carrière et au talent du Maestro Leopoldo Federico dans le cadre d’une série de rencontres intitulée Les étoiles du tango racontent leurs succès (Las estrellas del Tango cuentan sus éxitos).
Ce sera comme d’habitude à 19h30, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au 1er étage de la Academia (Avenida de Mayo 833 ou Rivadavia 830), dans le Museo Mundial del Tango.
Entrée libre et gratuite.
Il y aura deux tangos rituels (dans les grandes occasions, il faut ce qu’il faut !) : Cabulero de et par Leopoldo Federico à la tête de son orchestre et Neotango, de Leopoldo Federico, par le Octeto Buenos Aires, formation mythique d’Astor Piazzolla lorsqu’il revint en Argentine, après son séjour à Paris et les cours de Nadia Boulanger, en 1955.
C’est Horacio Ferrer qui fera l’introduction de la soirée pour présenter Leopoldo Federico (c’est histoire de causer parce que Leopoldo Federico, ce n’est plus vraiment nécessaire de la présenter !). Il sera accompagné sur l’estrade par Atilio Stampone, Horacio Malvicino et Susana Rinaldi avec un grand nombre d’autres membres de la Academia réunis sans doute au grand complet pour l’occasion.
Et enfin, il y aura projection de plusieurs films qui retraceront la riche carrière de ce grand du bandonéon.
Alors, à défaut d’être là-bas pour participer à cette fête, écoutons Cabulero, par la cuarteto Federico-Grela en 1965, grâce à Todo Tango. Cela consolera, pauvres Européens que nous sommes !