Cette fois-ci, l'honneur est pour le livre davantage que pour le blog (1) : un grand merci au chroniqueur Jean-Louis Mingalon et à l'animateur-producteur Benoît Duteurtre pour leurs commentaires élogieux sur Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin) dans le dernier numéro de Etonnez-moi Benoît sur France Musique (2).
L'émission Etonnez-moi Benoît de ce samedi 22 mai présentait une longue et passionnante interview de Josette Alviset, directrice du Musée de l'Opéra de Vichy, un théâtre bien injustement méconnu et qui s'enorgueillit (avec raison) d'une très riche programmation culturelle dans cette ville d'eau qui eut le malheur d'être choisie par Philippe Pétain pour accueillir l'appareil de l'Etat Français sous l'Occupation et vit depuis à son corps défendant avec une sorte de flétrissure nationale totalement imméritée. Il y a donc des trésors à écouter dans cette première heure de l'émission. La dernière partie est celle de la chronique Tango mensuelle de Jean-Louis Mingalon (3), où il nous parle du chanteur-compositeur Agustin Magaldi, en nous faisant entendre trois morceaux différents (introuvables en Europe !), dont El penado 14, traduit dans Barrio de Tango, le livre (voir mon article du 15 mai 2010 qui annonçait l'émission avec une semaine d'avance). C'est dans cette chronique d'une bonne vingtaine de minutes que vous entendrez les commentaires qui honorent la rédactrice de ces lignes, qui est aussi l'auteure du bouquin susnommé...
Etonnez-moi Benoît, comme presque toutes les émissions de Radio France, est podcastable et écoutable à la demande. Comme avec toutes les émissions podcastables du groupe, ce numéro est en écoute à la carte pendant 30 jours après la diffusion et téléchargeable gratuitement jusqu'au samedi 29 vers midi (au moins) en format Mp3. Passés ces délais, l'émission ne sera plus en ligne et cessera d'être accessible.
La semaine prochaine, l'invitée sera Annie Cordy, une chanteuse fantaisiste belge qui a fait toute sa carrière en France.
D'autres critiques sont aussi récemment parues au sujet de mon livre sur le Web et leur enthousiasme m'honorent tout autant que la mention sur les ondes de France Musique :
- un article sur le blog de Tempo Tango, une association de tango à Caen. La critique est écrite par Serge Davy
- un nouvel article sur le blog de Méphisto Tango, une association de tango à Paris. La critique est signée par Bernadette, qui avait déjà fait un retour sur la soirée de lancement du 3 mai 2010 à la Maison de l'Argentine, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Pour lire l'ensemble des articles sur les références au livre ou au blog dans les média, cliquez sur le mot-clé media dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
(1) Bien qu'ils visent chacun un objectif différent, l'anthologie bilingue et le blog sur l'actualité du tango argentin ici et là-bas (et surtout là-bas) portent tout deux le même titre, Barrio de Tango. Barrio de Tango veut dire Quartier de Tango. C'est le titre d'un tango emblématique de Aníbal Troilo et Homero Manzi, qui a su suggérer avec des métaphores sublimes le lien entre tango et quartier ouvrier de Buenos Aires. Or dans le livre comme dans le blog, je cherche à faire percevoir au public combien la ville de Buenos Aires et le tango sont indissolublement liés, organiquement inséparables, puisque le tango est l'expression artistique et culturelle d'un peuple qui est en train de se trouver, de se reconnaître comme peuple constitué. Le titre de l'article lui-même ("nouvel honneur") fait allusion à une page du site Culturebox de France 3, consacrée au tryptique de Alfredo Arias cet automne et qui renvoyait par lien vers mon blog (voir mon article du 30 novembre 2009 sur cette première citation sur un site de la télévision publique française).
(2) France Musique est la station (emisora) de la radio publique française (groupe Radio France) consacrée à la musique classique, au jazz et aux musiques ethniques parmi lesquelles malheureusement le tango peine à trouver sa place en Europe, réduit qu'il est dans cette identité de danse de société qui fait un véritable écran de fumée au puissant contenu culturel et anthropologique qui ne le cède en rien à celui du jazz ou du raga indien. Etonnez-moi Benoît est l'une des rares émissions de la station qui portent sur une musique qui ne soit étiquetée ni classique ni ethnique : la musique populaire occidentale, la variété, le music-hall, la fantaisie et l'opérette.
(3) Pour retrouver tous mes articles relatifs aux chroniques de Jean-Louis Mingalon dans cette émission, cliquez sur ses initiales dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.