mercredi 19 mai 2010

Ollas y Sartenes s’intéresse à la cuisine familiale argentine [Coutumes]

Cette semaine, revue de détail des livres de cuisine et des bons petits plats de tous les jours dans le cadre de la série d’articles que Ollas y Sartenes, supplément culinaire de Clarín, consacre aux traditions de la table pour le Bicentenaire du pays...

C’est le troisième numéro de la série. Il s’intéresse à l’histoire des livres de cuisine qu’on offrait jadis aux ménagères argentines, avant que la libération des femmes ne fasse passer ce genre de cadeau pour désuet ou réactionnaire. A côté de cette histoire socio-biblio-culinaire, vous trouverez dans ce numéro la recette du soufflé aux pommes de terre (souffle de papas), des alfajores de maizena (biscuits-sandwich à base de farine de maïs, traditionnellement fourré au dulce de leche ou à la confiture), des bâtonnets au fromage (dits dedos de queso, en Argentine), le poulet farci de la Tante Vivi et le flan, un dessert très apprécié, que l’on vous proposera dans tous les petits restaurants de quartier (très semblable à notre crème renversée, qu’on appelle flan en Espagne aussi).

Pour vous aider dans le déchiffrement de l’espagnol, vous pouvez recourir à Reverso, un outil très commode de traduction en ligne, dont vous avez le lien dans la rubrique Cambalache (casi ordenado) en bas de la Colonne de droite.

Recetario argentino (article sur la cuisine familiale et les livres de recettes)