La librairie Pippa, 25 rue du Sommerard, dans le 5ème arrondissement de Paris, M° Cluny-La Sorbonne, Saint Michel ou Odéon ou RER Saint-Michel-Notre Dame, organise le lundi 21 juin 2010, de 17h à 22h, une soirée placée toute entière sous le sceau du tango avec un concert offert par des jeunes musiciens d’âge scolaire et une conférence que je donnerai sur le thème Du "tangó" au Tango, des origines à Gardel, suivie d’une brève présentation de mon livre, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publié aux Editions du Jasmin en mai 2010, avec dédicace aux lecteurs qui le souhaiteront.
Entrée libre et gratuite bien entendu.
Entrée libre et gratuite bien entendu.
La librairie Pippa s’honore de servir le livre français de qualité et notamment d’offrir au public parisien un vaste choix d’ouvrages venant d’éditeurs indépendants. Vous y trouvez donc une belle palette constituée notamment des livres très diversifiés publiés par le Jasmin : contes, livres pour les tout-petits, biographies, romans pour la jeunesse, grands textes littéraires et grands essais sur le Maghreb (collection Le Simoun), livres bilingues, dont beaucoup de titres français-arabe, albums illustrés, dont le magnifique Je t’aime (une trentaine de langues différentes pour cette même simple déclaration d’amour, sur des reproductions magnifiques de journaux originaux des pays en question : Chine, Afrique du Sud, Mozambique, France, Espagne, Afghanistan, etc.).
Pippa est aussi elle-même une maison d’édition indépendante, dont la collection Itinérances propose de beaux livres sur des pays lointains ou très proches (Maroc, Pondichéry, l’Anapurna, le jardin du Luxembourg, San Francisco, La Toscane..), et la collection Les p’tits Pippa offre de la lecture aux enfants. La librairie et la maison d’édition sont à découvrir sur le site de Pippa.
Autres rencontres avec le public autour de Barrio de Tango, ed. du Jasmin :
A Paris (75) :
Le jeudi 3 juin, à partir de 17h30 à la librairie Parallèles, 47 rue St-Honoré, M° Les Halles, Châtelet, Etienne Marcel ou Louvre-Rivoli, à partir de 17h30, pour une dédicace
Le samedi 5 juin, à la librairie L’Alinea, 227 rue de Charenton, M° Dugommier, Daumesnil ou Bercy, à partir de 16h, pour une dédicace, précédée d’une brève conférence.
Le vendredi 11 juin au 1er Salon du Polar à Paris, Polar en Plein Coeur, à l’Espace d’Animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, M° Hôtel de Ville, St-Paul ou Bastille, à 17h30, pour une conférence sur le thème Polar et Tango, mêmes combats ?. Une dédicace est prévue à l’espace librairie du Salon pendant le week-end. Entrée libre (du 11 au 13 juin).
A Clermont-Ferrand (63), le mercredi 9 juin :
Dédicace, de 16h à 18h, à la librairie Les Volcans, 80 bld François Mitterrand, avec quelques notes de tango grâce à Daniel Pérez (guitare) et Marie Crouzeix (flûte)
Conférence-concert, à 20h, au café-lecture Les Augustes, 5 rue Sous les Augustins, avec le trio Taquetepa (Daniel Pérez à la guitare, Marie Crouzeix à la flûte et Fabrice Gouterot à la contrebasse) et l'association Tango Volcanique. Participation libre. Ouvert à tous.
Autres dates et autres lieux :
Le dimanche 27 juin, au Salon du Livre de Sartrouville (78), pour une dédicace et une libre rencontre avec le public (dans l'après-midi mais sous réserve) au stand des éditions du Jasmin. Entrée libre. Avec ou sans ma présence, le livre sera disponible au stand du Jasmin. Le salon est ouvert de 10h à 18h.
Le jeudi 8 juillet, à la librairie Privat, 14 rue des Arts, à Toulouse, dans le cadre du Festival Tangopostale, pour une conférence et une dédicace à 18h.
Le dimanche 19 septembre, au Salon du Livre de Rambouillet (78), pour une dédicace et une rencontre libre, toute la journée, au stand des éditions du Jasmin.
Le vendredi 24 septembre, à Orléans, pour une conférence-dédicace, organisée dans la soirée par l’association Tango Porteño Orléans.
Sans oublier le 6 juin, à bord de deux TGV entre Lyon et Paris, pour une mini-conférence et une rencontre libre avec le public dans le cadre des animations précédant la tenue du Salon Polar en Plein Coeur (voir la page sur le blog d’IDTGV)