mardi 25 mai 2010

Editions spéciales Bicentenaire sur les sites de La Nación et Clarín [Actu]


C’est le jour ou jamais d’aller naviguer sur les sites des différents quotidiens argentins, dont vous avez les liens dans la rubrique Actu, dans la partie inférieure de la Colonne de droite : c’est le jour des éditions spéciales, des suppléments multimédias, des galeries de photos et autres documents historiques pour raconter 200 ans de la vie d’une nation en construction...

Le supplément multimédia de La Nación, le quotidien fondé par l’historien et homme politique Bartolomé Mitre il y a 140 ans (voir mon article sur cet anniversaire en janvier dernier), porte en titre Las huellas del pasado, presente y futuro, que l’on peut traduire comme "Les sentiers", "Les sillons" ou "Les empreintes du passé, du présent et du futur". C’est un extraordinaire travail d’analyse historique, très fouillé et présenté sous un format facile d’accès et de navigation... A aller voir impérativement, pour peu que vous vous débrouilliez en espagnol.

Clarín offre hier et aujourd’hui deux suppléments. Celui d’hier est un supplément informatique qui s’appuie sur des photos pour raconter un pays et son histoire. Il s’intitulé 200 ans, 50 histoires, 1 pays. Le titre est joli et les illustrations vous feront percevoir l’Argentine avec la sensibilité autochtone. Très belle introduction avec, en bande son, des déclarations d’amour et d’attachement à leur pays d’Argentins de toutes générations et des deux sexes.

Pour aujourd’hui, c’est la version papier de Clarín qui offre à ses lecteurs un supplément baptisé Lo que fue y lo que vendrá (ce qui fut et ce qui va venir).

A noter que Página/12 consacre à ce bicentenaire un véritable dossier en ouverture du journal sans en faire pour autant un supplément et que le quotidien de la droite ultra-libérale et patronale La Prensa relate les célébrations comme des nouvelles ordinaires, sans gros titre, sans supplément.

Pour aller plus loin :