6ème épisode du feuilleton que Barrio de Tango publie à l'occasion du Bicentenaire de l'Argentine, à travers le récit au jour le jour de ce qui s'est passé il y a deux cents ans à Buenos Aires, entre le 18 et le 25 mai 1810.
Le lendemain matin, à l'aube, le Cabildo émet un avis à la population :
Hecha la regulación con el más prolijo examen resulta de ella que el Excmo Señor Virrey debe cesar en el mando y recae éste provisoriamente en el Excmo. Cabildo hasta la erección de una Junta que ha de formar el mismo Excmo. Cabildo, en la manera que estime conveniente.
Les décomptes ayant été effectués avec l'examen le plus attentif, il résulte de ceux-ci que Son Excellence Monsieur le Vice Roi doit cesser d'exercer le pouvoir et que celui-ci revient provisoirement au Très Haut Cabildo jusqu'à la constitution d'une Assemblée que doit former ce même Très Haut Cabildo, de la manière qu'il estimera convenable.
(Traduction Denise Anne Clavilier)
Des avis sont placardés un peu partout dans la ville qui annoncent la formation de la Junta (Assemblée), la convocation de députés de toutes les provinces du Vice Royaume pour l'élection de cette Junta et un appel au calme. Le Cabildo demande en effet à la population de s'abstenir de tout acte qui attenterait à l'ordre public (on pense en particulier aux récents rassemblements d'hommes du peuple en armes dans le centre de la ville).
Aucun événement de type révolutionnaire aujourd'hui. C'est l'oeil de la tempête...
Pour en savoir plus :
Consulter le site officiel argentin du Ministère de l’Education sur le Bicentenaire (en espagnol).
Pour lire les autres articles de cette série sur la Semaine de mai, cliquez sur le mot-clé "S de Mayo" dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.