Google Argentina a dû entendre l’invitation comminatoire de Angel Pulice qui donnait samedi dernier, 22 mai, un concert avec Ruth de Vicenzo et leur sextette au Musetta Café dans le quartier de l’Abasto à Buenos Aires : il était annoncé clairement (et par plaisanterie) que tout spectateur dépourvu de cocarde bicolore serait impitoyablement refoulé d’emblée à l’entrée.
Un peu comme les invités au Cabildo Abierto de 200 ans plus tôt, étroitement surveillés par une milice peu avenante et en armes qui s’affairaient pour que la salle compte une majorité d’habitants du cru (voir mon article sur le Cabildo Abierto du 22 mai 1810, dans la série Il y a deux ans aujourd’hui).
Aussi Google Argentina, société commerciale terriblement états-unienne s’il en est, a revêtu les couleurs nationales et la fameuse cocarde dès minuit ce matin...
Il y aura donc au moins un media très grand public de l’hémisphère nord qui aura montré un tout petit peu d’intérêt pour les Argentins et l'Argentine en ce jour de fête.
En revanche, à Rome, ce soir, et malgré le plan de rigueur annoncé aujourd’hui par Berlusconi, c’est dans un esprit plus fraternel et moins commercial, que le Colisée sera illuminé pour honorer le Bicentenaire argentin (cliquer sur le lien pour accéder aux pages en français du site internt du monument romain). Il est vrai que les Italiens ont beaucoup de lointains cousins dans le Cône bleu...