lundi 17 mai 2010

Barrio de Tango au 1er Salon du Polar à Paris [Disques & Livres]

Affiche officielle du Salon
(vous pouvez cliquer dessus pour obtenir une meilleure résolution et l'imprimer jusqu'en format A3)

Le 1er Salon du Polar à Paris se tiendra du 11 au 13 juin à l'Espace d'Animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, dans le 4ème arrondissement. C'est le coeur historique de la ville de Paris, le Salon a donc été baptisé Polar en Plein Coeur (de Paris). Les métros les plus proches sont Hôtel de Ville et Saint Paul. Bastille n'est pas loin, on peut faire le chemin à pied, surtout s'il fait beau...

Pour sa première édition, Polar en Plein Coeur consacrera toute une thématique aux liens existant entre roman policier et tango (sous toutes les formes de celui-ci). Et il y aura même une milonga (gratuite) le vendredi soir. C'est au titre du tango argentin bien sûr que Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, paru en mai 2010 aux Editions du Jasmin, sera disponible au stand de la librairie (le Jasmin n'expose pas à PPC mais il aura deux auteures sur le salon, puisque Marianne Stejepanovic-Pauly, qui a signé chez cet éditeur une très belle et très complète biographie de Arthur Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes, y sera elle aussi : le dimanche 13 juin de 14h à 15h, elle donnera une conférence en salle 1 sur le thème Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et au-delà).

Le tango français sera là aussi, celui qui a fleuri dans la rue de Lappe et autres zones mal famées de la capitale à la Belle Epoque, quand des fils de famille argentins l'ont apporté dans les bouges parisiens où ils allaient s'encanailler avec les bonnes de leurs parents, censées veiller sur eux et sur leurs études, puis plus tard, après la Grande Guerre, dans les Années Folles, quand le tango se transforma en ce qu'on appelle aujourd'hui le tango standard, ce tango que l'on retrouve parfois dans les enquêtes d'Hercule Poirot dans la bonne société anglaise, chez Agatha Christie. Pendant le bal, l'attaché d'Ambassade a été assassiné et son sang macule le tapis persan du vestibule...

Vous retrouverez aussi à Polar en Plein Coeur l'auteur argentin Muñoz et ces deux volumes de bande dessinée, Carlos Gardel, la Voix de l'Argentine, sortis l'année dernière chez Futuropolis.

Le vendredi 11, de 18h30 à 20h30, il est prévu une milonga, animée par Claude Namer, avant laquelle je ferai une conférence sur le thème : Polar et tango, mêmes combats ? Le lendemain, de 16h à 17h30, en salle 1, il y aura une autre conférence, cette fois-ci, avec Claude Namer, président du Festival Paris Banlieue Tango, et Sebastien Rutés, Maître de Conférence et auteur, sur le thème : Le tango dans le polar (sous forme de lectures et d'une discussion).


Le programme de conférences et la liste des éditeurs et libraires exposants seront définitivements arrêtés et fixés à la fin du mois de mai. D'ici là, je vous recommande d'ores et déjà la conférence prévue le samedi de 11h à 12h30 en salle 1, intitulée La cuisine dans le Polar. J'espère qu'ils parleront des talents de cuisinier d'un certain détective belge aux cellules grises perdues dans les brumes britanniques déjà cité plus haut comme créature d'Agatha Christie et de ceux du détective privé catalan, Pepe Carvalho, si souvent à ses fourneaux, dans son agence au fin fond de sa chère Barcelone ou dans sa maison sur les hauteurs de la ville, dans les romans de Manuel Vázquez Montalban.

Pour en savoir plus :
visitez le site de l'organisateur du Salon, l'association d'éditeurs et de libraires Le Livre ailé. Vous y trouverez le programme définitif à la fin du mois de mai.
Vous pouvez retrouver aussi le thème du Polar et du Tango sur une page créée à cet effet par Le Livré Ailé sur Facebook.
Vous pouvez enfin vous amuser avec la bande-annonce créée elle aussi par le Livre Ailé sur le salon lui-même et postée sur You Tube.
Et pour avoir d'ores et déjà une idée du lien qui peut exister entre tango et polar, lisez mon article n° 1100, que j'avais consacré à un ouvrage sur le lunfardo (langue populaire de Buenos Aires) le 5 janvier 2010.

Bien entendu, l'entrée au Salon et à ses différentes conférences sera libre et gratuite.
Polar en Plein Coeur est ouvert à tous.

Autres rendez-vous à venir avec le public :
Dédicace le jeudi 3 juin 2010, à la Librairie Parallèles, 48 rue Saint-Honoré, à Paris, à partir de 17h30 (lire mon article du 10 mai)
Dédicace le samedi 5 juin, à la Librairie L’Alinea, 227 rue de Charenton, à Paris, à partir de 16h (lire mon article du 10 mai)
Dédicace le mercredi 9 juin, à la Librairie Les Volcans, 80 bld François Mitterand, à Clermont-Ferrand, de 16h à 18h (lire mon article du 16 mai)
Conférence le mercredi 9 juin, au Café Lecture Les Augustes, 5 rue Sous les Augustes, à Clermont-Ferrand, à partir de 20h, suivie d’un concert du trio Taquetepa et avec la participation de l’association Tango Volcanique (lire mon article du 16 mai)
Conférence et dédicace le lundi 21 juin, à 18h, à la librairie Pippa, 25 rue du Sommerard, à Paris, M° Cluny-La Sorbonne, Saint Michel, Odéon ou Saint-Michel-Notre Dame, dans le cadre de la Fête de la Musique.
Dédicace le dimanche 27 juin, de 10h à 18h, au Salon du Livre de Sartrouville (78), au stand des Editions du Jasmin
Présentation et dédicace le jeudi 8 juillet, dans l’après-midi, à la Librairie Privat, 14 rue des Arts, à Toulouse, dans le cadre du Festival Tangopostale.
Dédicace le dimanche 19 septembre, au Salon du Livre de Rambouillet (78), au stand des Editions du Jasmin

Conférence le vendredi 24 septembre, vers 20h, avec l'association Tango Porteño Orléans, à Orléans (45)