mercredi 5 mai 2010

Ollas y Sartenes s'y met aussi [Actu]

Une de Ollas y Sartenes

Il y a deux semaines, c'était le complément Guide gastronomique du quotidien Clarín qui entamait une série d'articles sur les plats nationaux argentins qui avaient survécu 200 ans (voir mon article du 30 avril à ce sujet). Clarín commençait donc à célébrer le bicentenaire du pays en liant histoire et cuisine.

Aujourd'hui, c'est le complément culinaire du même journal qui reprend le thème en consacrant une bonne partie du numéro de cette semaine à un plat national entre tous les plats nationaux : l'empanada. Vous trouverez dans ce numéro de Ollas y Sartenes (Marmites et poêles) des recettes d'empanadas à toutes les sauces : des salées et des sucrées, des farces à base de viande rouge ou blanche, de poissons, de légumes...

Je vous laisse saliver devant la très belle une du supplément et consulter les recettes en espagnol, en vous invitant à vous aider grâce aux dictionnaires en ligne et au traducteur en ligne dont vous trouverez les liens dans la rubrique Cambalache (casi ordenado) de la Colonne de droite (partie basse). Tous mes articles sur les questions de nourriture, de cuisine et de culture de la table sont rassemblés sous le mot-clé gastronomie dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ainsi que sous le raccourci du même intitulé dans la partie haute de la Colonne de droite. Dans cette rubrique Gastronomie, à la date du 11 novembre 2009, vous trouverez la recette maison des empanadas de carne (de boeuf) de mon amie Teresa Tulissi (je vous la recommande).