Le festival toulousain Tangopostale organise sa deuxième édition du 5 au 11 juillet 2010. Vous pouvez cliquer sur l'affiche ci-contre pour la télécharger en plus grande résolution et l'imprimer.
Ce festival se caractérise par la grande variété de ses animations culturelles : conférences, présentation de livres, cours de danse (tango et folklore), cours de chant (folklore), projections de films, milongas, démonstrations, concerts et fêtes jusqu'à l'aube.
Le festival se passe dans toute la ville de Toulouse, au Centre Culturel Bellegarde, au Centre culturel Alban Minville, à la librairie Privat (où je ferai une présentation-dédicace de Barrio de Tango, mon anthologie parue en mai aux Editions du Jasmin, le jeudi 8 juillet à 16h (attention : changement d'horaire par rapport à l'heure annoncée initialement, qui était 18h), 14 rue des Arts, voir mes articles sur le contenu de ce livre), à la Cinémathèque, à la Maison du Tango, au Gymnase Fontaine Lestang, au cinéma Utopia, à l'auditorium Saint Pierre des Cuisines, au Parc Municipal des Sports, à l'Institut Cervantes...
Le festival propose aussi de nombreuses activités en plein air, dont plusieurs bals et fêtes, sur le Quai de la Daurade, sur la place du Capitole, sur la place Saint Georges et sur la place de la Trinité.
Le festival propose aussi de nombreuses activités en plein air, dont plusieurs bals et fêtes, sur le Quai de la Daurade, sur la place du Capitole, sur la place Saint Georges et sur la place de la Trinité.
Parmi les participants attendus :
les professeurs de tango Barbara Carpino et Claudio Forte, Mariela Samerband et Alberto Colombo,
les artistes de folklore Eleonora Eubel, Gustavo Gancedo et Matias Reynoso qui animeront des stages de musique et de chant
une vingtaine d'associations de tango, une de folklore ainsi que l'école de danse Harold Paturet
les conférenciers José Cuesta qui parlera de l'indépendance argentine en cette année de bicentenaire (voir mes articles sur les célébrations de cet anniversaire en cliquant sur le mot-clé Bicentenaire, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus), Jean Andreu qui parlera de Carlos Gardel, dont la Ville Rose est la cité natale, José María (Pepe) Kokubu, de la Academia Nacional del Tango, qui parlera de l'invention du tango depuis la musique classique jusqu'au répertoire de Carlos Gardel le 9 juillet à 18h à la Médiathèque José Cabanis (lire à ce sujet mon article du 14 juin 2009 où je présentais pour la première fois au public francophone cet impressionnant travail de recherche en musicologie appliquée au tango) et Solange Bazely, qui parlera du bandonéon avec sa pertinence habituelle, le samedi 10 juillet à 14h30 à la Salle Osète (cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher pour en savoir plus sur ses causeries),
le bandonéoniste et compositeur néerlandais Carel Kraayenhoff et son Sexteto Canyengue,
la Orquesta Típica Silencio...
Pendant toute la durée du festival et au-delà, du 29 juin au 18 juillet, en partenariat entre Tangopostale, la médiathèque José Cabanis et l'association Carlos Gardel, se tiendra à la Médiathèque, 1 allée Chaban Delmas, une exposition intitulée Carlos Gardel ou le tango universel. L'exposition sera ouverte six jours sur sept, les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h, le jeudi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
Le programme complet, avec les dates, les horaires précis, les modalités d'entrée (beaucoup d'activités gratuites) et les adresses est à découvrir sur le site du festival.