vendredi 23 juillet 2010

Une dernière conf. en français à Paris avant Buenos Aires [ici]

Tout s’est décidé très vite hier au téléphone entre Pascale Coquigny, la directrice et fondatrice de l’Académie Esprit Tango (1), et moi : j’irai présenter Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (éd. du Jasmin) au 3 rue des Vignoles à Paris (20e) le samedi 31 juillet à 19h.



L’Académie Esprit Tango est un lieu comme il en existe peu à Paris, avec de nombreux cours donnés tantôt par Pascale Coquigny, tantôt par Luis Bruni ou par les deux ensemble ainsi que par d’autres profs tout au long de l’année, et trois pratiques très fréquentées toutes les semaines, dans deux salles bien aménagées, avec du parquet et peu de colonnes, reliées entre elle par un espace buvette qui offre d’emblée une belle convivialité. Il y a quelques années, j’y ai pris des cours d’heureuse mémoire à l’heure du déjeuner.

Vous pouvez apprécier l’offre du lieu en allant visiter le site Internet, en cliquant sur ce lien ou sur l'autre, celui qui se trouve dans la rubrique Eh bien dansez maintenant !, dans la partie basse de la Colonne de droite de ce blog. Cet été, l’Académie Esprit Tango reste ouverte jusqu’au 14 août, sera fermée du 15 août au 1er septembre et reprendra vie le jeudi 2 septembre, pour la rentrée traditionnelle.

Le samedi est l’un de ces jours où il y a tout à la fois cours, dans la petite salle, et ce sera le cas le 31 juillet, et pratique, dans la grande salle, et ce sera le cas le 31 juillet.
La pratique de tous les samedis, de 18h à minuit (entrée 9 €, boissons comprises).
Le cours de milonga par les maîtres de maison, Pascale Coquigny et Luis Bruni, à 20h pour le niveau débutant et intermédiaire et à 21h pour le niveau avancé (mais comme dit toujours Luis lui-même, ancien danseur du corps de Ballet de l'Opéra de Buenos Aires : moi, je suis intermédiaire). Prix 13 € par personne, à régler sur place à l'inscription.

Pour ma part, je ferai ma conférence habituelle à 19h, du type ½ heure de causerie suivie d’un échange avec les participants, qui pourra se prolonger avec une dédicace (j’aurai quelques livres avec moi) et des conversations supplémentaires puisque j’ai l’intention de rester selon les opportunités qui me seront données directement à la pratique ou peut-être d’abord au cours avant de passer une peu de temps à la pratique. Tout cela comme toujours dépendra d’une mystérieuse alchimie entre les réactions du public, la météo, la disponibilité de mon partenaire attitré ou d’un autre, l’âge du capitaine et tous les autres facteurs qui pourront tomber dans l’alambic du 1er étage, au fond de la cour à gauche, entrée au 3 rue des Vignoles, Paris 20ème, M° Avron, Nation ou Buzenval.

Comme de bien entendu, si la participation à la pratique et au cours exige un petit débours, la conférence, elle, est totalement gratuite (2)

Ce sera ma dernière intervention en France pour l’année 2009-2010. Les retrouvailles avec le public de ce côté-ci de l’Atlantique auront lieu au Salon du Livre de Rambouillet, le dimanche 19 septembre, de 10h à 18h, puis à Paris 9ème, à Orléans et à Caen (voir mon article sur les rendez-vous de la rentrée). Entre temps, j’aurai publié quelques articles depuis Buenos Aires, où je serai pendant le festival et le Mundial. C’est dire qu’entre les concerts, les cours, les conférences à écouter sur place, les Plenarios académiques et surtout, surtout, tous les amis à voir, je n’aurai pas un temps fou à consacrer à ce blog mais je vous donnerai tout de même des nouvelles de la Ville Sainte du Tango, décalage horaire compris, sous le mot-clé habituel des Chroniques de BsAs et du FTBA (acronyme de Festival de Tango de Buenos Aires).

Pour en savoir plus :
lire mon article sur le retour en images sur quelques unes des présentations et conférences données à l'occasion de la sortie du livre (3 mai 2010)

(1) avec Luis Bruni.
(2) Mais pas le livre, je vous l’accorde. 24,90 € par chèque à établir à l’ordre des Editions du Jasmin et à me remettre en mains propres (je précise tout ça pour ceux qui viennent sans moyen de paiement sur eux, en ayant tout préparé à la maison pour danser léger). Les 24,90 € vous donneront droit à un livre (384 pages) et au disque Melopea qui l’accompagne (22 pistes), colé sur la troisième de couverture.