mardi 13 juillet 2010

Où danser le tango à Rosario ? [Danse]

Rosario, au nord-ouest de Buenos Aires, dans la Province de Santa Fe, est la plus grande ville argentine après la capitale. Après avoir été, depuis les années 20 jusqu'assez tard dans les années 50, une ville rongée par les activités maffieuses mises en place par Giovanni Gallifi, un truand sicilien, qui fut expulsé en 1932 et mourut d'une crise cardiaque en Italie pendant un bombardement allié juste avant la chute du Duce, Rosario est devenue aujourd'hui une ville très dynamique, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. On la surnomme même la Barcelone de l'Amérique du Sud. Elle a vu naître un certain nombre d'artistes argentins, dont plusieurs grands du tango. C'est la ville natale de Litto Nebbia, le créateur du rock à texte d'expression hispanique et le fondateur-directeur de la maison de disques indépendante Melopea, dont vous pouvez retrouver le site dans la rubrique Les commerçants del Barrio de Tango, dans la partie basse de la Colonne de droite.

A Rosario aussi, on danse le tango comme en témoigne cette liste des milongas de la ville, publiée par la revue rosarienne en ligne Tango y cultura popular (n° 116, édition de juillet 2010).

Pour lire le tableau, cliquez sur l'image (pour une plus haute résolution)

Pour en savoir plus sur Tango y Cultura popular, connectez-vous à leur blog.
Vous y trouverez en particulier ce mois-ci un article sur le quintette de tango contemporain La Biyuya et ses activités dans la ville de Avellaneda, article repris du quotidien La Unión, un journal local de Lomas de Zamorra, un département de la banlieue sud de Buenos Aires.
Pour en savoir plus sur ce que propose Rosario, cliquez sur le nom de la ville dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour accéder aux articles que j'ai publiés dans ce blog.
Pour tout savoir sur la danse du tango dans les colonnes de Barrio de Tango (milongas, cours, festivals, spectacles), cliquez sur le mot "danse" dans le bloc Pour chercher.