mercredi 28 juillet 2010

Kilombo 14 et Javi Camino Grupo ce vendredi à La Salamanca à La Plata [à l'affiche]

Ce vendredi 30 juillet à 22h, à la Peña (1) et Casa de Cultura La Salamanca, qui se trouve à l'angle des rues 60 et 10 à La Plata, le groupe de candombe qu'a intégré récemment Leo Gianibelli, un ancien musicien de La Guardia Hereje, qui accompagnait Alorsa au Tango Criollo Club, Kilombo 14, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines (voir mon article du 7 juilllet 2010) jouera en partageant la scène avec le Javi Camino Grupo, qui est un groupe de folklore.

Les deux groupes se partagent un musicien et disposent chacun de leur propre page Myspace où je vous invite à les découvrir :
Javi Camino Grupo (Javi Caminos, Manu Caminos, Ruly Bolañes, Nico Marini, Yamila Intili)
Kilombo 14 (Leo Gianibelli, Ulises Lescano, Mariano Rosito, Facu Zingarelli, Nico Marini, Pablo Tieri, Manu Caminos, Alejandro Duarte).



Le lieu lui aussi est à découvrir : son site regorge d'infos plus attractives les unes que les autres. Avec des pages sur le Carnaval, les ateliers proposés, les spectacles programmés et la carte du restaurant avec une description dessinée d'empanadas (façon planche botanique) suivie d'une liste de pizzas typiquement argentines qui vont vous donner envie de prendre l'avion dans les minutes qui viennent ! (Cliquez sur le raccourci La Cocina, à droite, lorsque vous entrez dans le site, entièrement en espagnol bien sûr, puisque La Salamanca ne drague pas le touriste mais s'adresse aux Platenses qui vivent toute l'année dans la capitale provinciale).

(1) Une peña est un lieu de fête qui correspond à une vieille tradition rurale de convivialité qui poursuit pendant l'année la bonne humeur du carnaval. D'où le visuel du diablotin, Mandinga, qui illustre la page d'accueil du site Internet de ce lieu. La Salamanca est une maison qui représente essentiellement la culture du nord argentin, avec ses plats typiques et sa musique traditionnelle, le chamamé et la chacarera. Ainsi les deux articles de ce 28 juillet 2010 nous envoient-ils au nord, très au nord de Buenos Aires, vers les frontières du Paraguay et du Pérou...